L’enseigne Ikea, en partenariat avec l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), la Fondation Nicolas Hulot et la Ville de Paris, a lancé le défi inédit de produire 100% de l’énergie renouvelable nécessaire aux illuminations de Noël des Champs Elysées cette année. Pour cela, une éolienne de 20 mètres de haut et 440 panneaux photovoltaïques seront installés sur le Rond-Point de l’avenue (métro Franklin Roosevelt). Les passants pourront contribuer à cette production en pédalant, en courant ou en se balançant sur les plateformes d’activité installées le long des Champs.
« La mise en place de ce dispositif veut prouver qu’avec des gestes simples au quotidien, nous pouvons ensemble économiser de l’énergie et limiter notre impact sur l’environnement » explique Ikea dans un communiqué.
A l’heure de la grande conférence sur le climat COP21 à Paris, l’événement participatif » Ensemble pour illuminer les Champs-Élysées » se veut ainsi un des symboles du soutien au développement des énergies vertes en France. « Nous sommes convaincus que chacun à un rôle à jouer face au changement climatique. Gouvernements, entreprises, associations, citoyens, c’est ensemble que nous ferons de la COP21 un succès » commente Olivier Baraille, PDG d’Ikea en France.
Il faut savoir que l’enseigne d’ameublement et d’aménagement de la maison Ikea s’engage de plus en plus pour l’écologie. Elle a notamment couvert cette année en France 100% de ses besoins en électricité grâce aux énergies renouvelables. Le groupe Ikea possède aujourd’hui plus de 700.000 panneaux solaires installés sur les toits de ses bâtiments à travers le monde et s’est engagé à exploiter 314 éoliennes dans les prochaines années.
« Dans le cadre de sa stratégie Développement Durable » People & Planet Positive » Ikea vise l’indépendance en énergie à horizon 2020, c’est pourquoi la marque participe activement à la 21ème conférence des Nations Unies pour le Climat (COP21). Elle a aussi pour objectif d’inspirer les citoyens pour leur permettre d’adopter un mode de vie plus durable à la maison » explique Ikea qui lance également le 28 novembre une plateforme internet « pour s’inspirer et s’engager à adopter un mode de vie plus durable » avec des éco-gestes au quotidien, des tutos, des vidéos ou encore des scéances de coaching en ligne.
Mathilde Emery