Au programme : des tables rondes, des portes ouvertes, des animations et des sorties nature dans toute la Picardie.
Ces quelques jours vous permettront notamment de partir à la découverte des espèces du marais d’Isles, des phoques de la baie de Somme, du coteau de Chartève, et de participer à l’inventaire de la biodiversité sur le littoral Picard.
» L’idée est de prospecter la faune et la flore de plusieurs sites « élémentaires » tels que la Baie d’Authie, le Hâble d’Ault, le Hourdel, les Renclôtures (Boismont/Noyelles), le marais de Bernay, une partie de la réserve naturelle de Baie de Somme, etc., sans exclure pour autant des secteurs de nature ordinaire et/ou dont les habitats naturels sont dégradés. Il ne s’agit donc pas d’inventorier uniquement des sites prestigieux en terme de patrimoine naturel mais également de faire apparaître les dégradations causées à l’ environnement », précise Picardie Nature.
Des tables rondes permettront également de débattre de différents sujets tels que :
– » Peut-on stopper l’érosion de la biodiversité ? Face à l’ampleur de la catastrophe et au manque d’engagement pour l’éradiquer, stopper l’érosion de la biodiversité ne relève-t-il pas de l’utopie ? Quelles sont les dispositions règlementaires pour protéger la biodiversité ? Les politiques d’aménagement du territoire prennent-elles en compte la biodiversité ? Comment réagir face à cette situation catastrophique ? «
– » Quel est l’intérêt des centres de sauvegarde dans le maintien de la biodiversité ? Que sont les Centres de sauvegarde de la faune sauvage ? »
Retrouver le programme complet sur le site Picardie Nature.
Stella Giani
A lire aussi : 2010, l’Année internationale de la biodiversité : enjeux, programme et projets