Accueil / Articles / Environnement / Ouvrez un compte d’épargne pour la nature !
biodiversitéentreprise

Ouvrez un compte d’épargne pour la nature !

Avatar photo

Mis à jour le

Publié le

Par Bioaddict

La Nef, première banque française des solidarités et du développement durable, veut redonner à la circulation de l'argent sa dimension humaine. Elle permet ainsi d'orienter son épargne en faveur d'activités écologiques et environnementales à travers le compte Epargne Nature.

Ouvrez un compte d’épargne pour la nature !

En tant qu’épargnant, il est possible de donner du sens à son argent en l’orientant vers des domaines d’utilisation cohérents avec ses propres valeurs. La Nef propose des comptes d’épargne qui permettent de choisir les domaines d’affectation prioritaire et de partager ses intérêts avec une association partenaire, active dans le domaine de la bio, des énergies renouvelables ou dans la protection de la nature.

En novembre 1998, la Nef a ainsi lancé, en partenariat avec les magasins et supermarchés bio  » Biocoop « , France Nature Environnement et WWF-France, le Compte Epargne Nature qui sert à financer des projets  » écologiquement utiles  » : l’aide à l’installation des agriculteurs qui veulent pratiquer l’agriculture biologique et biodynamique, création de magasins bio, développement des énergies renouvelables, création des éco-industries, protection de l’environnement. Les souscripteurs de ce Compte d’Epargne peuvent céder une partie ou la totalité de l’intérêt perçu à l’une des associations partenaires et ainsi de soutenir des actions particulières en faveur de l’homme et de l’environnement, en France ou dans les pays du Sud.

Le montant du dépôt est de 500€ minimum pour une durée allant de 25 mois à 10 ans. Le taux est fonction de la durée et de la grille en vigueur dans les conditions générales de l’épargne. Le partage des intérêts est au minimum de 25 %.

Parmi les grandes enseignes qui bénéficient de ces intérêts de partage : l’association La Nef, Bioconsom’acteurs, le Centre National d’Information Indépendante sur les Déchets (CNIID), la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique (FNAB), les Amis de la biodynamie, les Amis de la Terre, Nature & Progrès, Réseau  » Sortir du Nucléaire  » et le WWF France.

Pour plus d’informations, consultez La Nef.

Pour commencer à épargner… tout en étant solidaire

Le Livret Jeune Agir du Crédit Coopératif permet également aux jeunes de 12 à 25 ans de faire fructifier leur épargne tout en soutenant une cause de leur choix : énergies renouvelables, commerce équitable, accès au logement pour tous, emploi…

La rémunération est fixée à 2,25 % nets annuels (taux au 01/08/2009, susceptible de variation). Ce livret jeune est exonéré d’impôts et de contributions sociales.

Le  » plus  » solidaire : 50, 75 ou 100 % des intérêts annuels du livret sont versés à l’une des associations partenaires choisie :

– Agir pour la solidarité internationale : Action contre la Faim – Aide et Action – Fédération Artisans du Monde – Fondation Energies pour le Monde – Handicap International – Solidarités
-Agir pour la planète : Bio Consom’acteurs – France Nature Environnement – Surfrider Foundation Europe – Terre et Humanisme – WWF France
– Agir pour une société plus juste : ADIE – AIDES – Ligue des Droits de l’Homme – Habitat et Humanisme – Réseau Cocagne – Solidarités Nouvelles face au Chômage – SOS Villages d’Enfants
– Agir localement, dans ma région : Echo Mer (La Rochelle)

En 2008, grâce aux jeunes épargnants solidaires, plus de 4 000 euros ont déjà pu être collectés pour les associations partenaires.

Plus d’informations sur le site du Crédit Coopératif.

Emilie Villeneuve

Info+

La Nef est une société coopérative de finances solidaires. Les financements accordés par la Nef permettent de soutenir la création et le développement d'activités professionnelles et associatives à des fins d'utilité sociale et environnementale.
(source : abcvert.fr)

Chaque année, la NEF publie la liste des prêts qu'elle octroie. Environ 40% des prêts vont à la création de petites entreprises, notamment par des chômeurs ou des RMIstes ; l'autre moitié se répartit entre l'agriculture biologique, l'écologie, l'éducation, la culture et la santé.

Le Groupe Crédit Coopératif est un groupe bancaire coopératif. Il est organisé autour d'une banque nationale, le Crédit Coopératif, société coopérative anonyme de Banque populaire à capital variable, présente dans toutes les régions de France.

La vocation du Crédit Coopératif, précisée dans sa déclaration de principes, est de " concourir au développement des personnes morales qui composent l'économie sociale ".

Parmi ses sociétaires, beaucoup sont des acteurs de la solidarité, qu'elle soit sociale, économique, humanitaire...

Partagez cet article