Accueil / Articles / Environnement / Paris se dote d’une Agence du climat
changements climatiques

Paris se dote d’une Agence du climat

Avatar photo

Mis à jour le

Publié le

Par Bioaddict

La ville de Paris vient de créer l'Agence Parisienne du Climat qui se veut le guichet unique pour informer la population et les entreprises sur le changement climatique, les aider à prendre les bonnes décisions pour économiser l'énergie et décarboner Paris.

Dirigée par Denis Beaupin, l’Agence Parisienne du Climat constitue désormais le guichet unique d’information, de sensibilisation, d’accompagnement, d’expertise, de développement et de fédération de tous les acteurs parisiens concernant les questions climatiques, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, les économies d’énergie et le développement des énergies renouvelables.

La volonté de Denis Beaupin est de porter la dynamique du plan climat sur le territoire de Paris auprès des usagers et des acteurs du territoire afin de  » décarbonner  » la région parisienne en agissant sur le bâtiment, les modes de transport, et l’approvisionnement énergétique. Paris a d’ailleurs adopté le  » Plan climat 2008  » qui vise à réduire de 25% les émissions de gaz à effet de serre dès 2020, et à diviser par 4 ces émissions à l’horizon 2050.

L’Agence a donc pour mission de conseiller gratuitement les particuliers et les entreprises dans leurs projets et dans la constitution de dossiers de demande de subvention.

L’Agence assurera également une mission d’expertise sur les techniques et pratiques innovantes en conduisant des études indépendantes, en impulsant des montages de partenariats et en répondant aux appels de recherche nationaux et européens.
l’Agence assurera par ailleurs une mission de veille et de diffusion d’informations aux Parisiens et aux partenaires socio-économiques.

Elle participera également à la création d’emploi et d’éco-activités dans le domaine de la lutte contre le réchauffement climatique.

Une vitrine des techniques et bonnes pratiques (création d’outils pédagogiques, organisation d’événements, d’animations et de formations) va être constituée.
Enfin Denis Beaupin souhaite développer des partenariats publics ou privés, locaux, nationaux et européens, en particulier avec les autres Agences de ce type.

Plus d’infos sur le site www.apc-paris.com

Jeannine Czech

Partagez cet article