Accueil / Articles / Maison écologique / Participez au Concours national des jardins potagers
jardinage

Participez au Concours national des jardins potagers

Avatar photo

Mis à jour le

Publié le

Par Bioaddict

Vous cultivez votre potager avec plaisir, enthousiasme et passion ? Alors, n'hésitez plus ! Inscrivez votre jardin au Concours National des Jardins Potagers 2013.

Vous vivez une passion pour le jardinage, dans votre potager ou au coeur de jardins collectifs ou à vocation pédagogique ? Vous avez le goût des beaux légumes et laissez la place à l’imagination et à l’originalité pour agencer votre potager et n’hésitez pas à inviter les fleurs au milieu des cultures ? Vous prenez plaisir à cultiver une belle diversité de légumes ?

Alors n’attendez plus, c’est le moment d’imaginer et de préparer votre prochain potager afin de participer à l’édition 2013 du Concours National des Jardins Potagers (inscription avant le 30 juin).

Ce concours grand public est ouvert à tous les jardiniers. Il récompense des jardins potagers remarquables au niveau de la diversité des légumes cultivés, des bonnes pratiques de jardinage et de l’esthétique du jardin. Il met également à l’honneur des potagers particulièrement bien aménagés en vue de préserver la nature et sa biodiversité, avec le Prix  » Papillons & Jardin  » décerné par l’Association Noé Conservation. De même, les jardiniers participants qui oeuvrent pour sensibiliser à l’amélioration et au respect du cadre de vie, en particulier auprès des jeunes, sont distingués dans « l’Ordre de Romarin ».

Les potagers innovants à l’honneur en 2013

Pour tenir compte de la diversité des potagers et de leur environnement, les jardiniers peuvent s’inscrire dans l’une des catégories :

  • jardin potager privatif,
  • potager dans un ensemble collectif de jardins (centre de jardins, jardins familiaux…),
  • jardin potager privatif situé dans un environnement paysager (château, grand parc…),
  • jardin ou parcelle pédagogique, réalisé sur initiative individuelle ou avec la participation d’associations de jardiniers ou de sociétés d’horticulture.

A savoir : En complément des différentes distinctions, tous les lauréats reçoivent des abonnements à des revues, des semences, des végétaux, des outils de jardinage et des ouvrages (de l’Association Les Croqueurs de Pomme et le très beau livre  » De mémoire de potagers « ).

Comment participer ?

C’est très simple : Téléchargez le dossier de candidature sur le site de la SNHF www.snhf.org ou de l’Association JARDINOT Le jardin du Cheminot www.jardinot.fr ou du GNIS www.gnis.fr et renvoyez-le accompagné de plusieurs photographies de l’année à la SNHF, 84 rue de Grenelle, 75007 Paris pour le 30 juin 2013.

Romy Heisenberg

Partagez cet article