» Pas d’eau, ça craint ! «
Les marques Quiksilver et Roxy, qui appartiennen toutes deux au groupe Quiksilver, utilisent cette année leur notoriété pour faire prendre conscience au plus grand nombre d’entre nous que l’eau est un bien commun et précieux à préserver.
Vous n’avez peut-être pas fait attention mais leurs logos n’ont pas été dessinés par hasard… La montagne et la vague sont des éléments emblématiques de ces logos. Ceux-ci se veulent être une référence naturelle à l’encrage des deux marques à la nature et aux terrains où elles évoluent.
Avec comme slogan » Don’t destroy what you came to enjoy « , le groupe Quiksilver, créé en 1969 par Alan Green et John Low, deux anciens surfers australiens, oeuvre depuis plus de 10 ans pour la protection de ses terrains de jeu à travers l’éco conception, le management environnemental, les événements de sensibilisation et les partenariats avec de nombreuses associations comme Vag’ d’espoir, Keep a breast et Coeur de forêt.
» Pas d’eau ça craint ! De la Montagne à la Vague notre logo c’est l’eau. Respectons ce que nous apprécions « . C’est par ce slogan que le groupe Quiksilver souhaite, à partir de mars 2010, toucher le plus de monde possible à travers toute l’Europe, et en particulier les jeunes riders, à la nécessité de ne pas gâcher l’eau.
Mettre en avant l’importance de la préservation de l’eau avec humour
Des sportifs qui se retrouvent à surfer sur du sable?!… Vous pourrez retrouvez la Green campagne aux images fortes sur le web et dans les magasins du groupe Quiksilver.
En parallèle des produits éco-conçus de la ligne green, une série limitée de T-shirts et bracelets aux couleurs « No Water Sucks », seront mis en avant dans les Quiksilver Stores.
Un euro par produit éco vendu sera utilisé pour soutenir trois projets pour la protection de l’eau menés en partenariat avec » Save Your Logo « , programme du Fonds de dotation pour la biodiversité.
Le Fonds invite les marques, dont le logo symbolise un élément naturel, à agir pour la préservation de cet élément et de la planète.
Pour Quiksilver et Roxy, les logos de la Montagne à la Vague font référence aux éléments naturels et à l’eau, qui trace le chemin entre les pics enneigés, les rivières et les océans…
Lire « L’Odyssée du Flocon à la Vague 2010 : quand les sportifs s’affrontent… pour célébrer la nature« .
La démarche environnementale du groupe Quiksilver
La démarche environnementale du groupe commence par l’éco-construction
Pour son siège social européen, surnommé le » campus » et situé à St Jean de Luz, Quiksilver a ainsi fait appel à l’architecte Patrick Arotcharen pour imaginer une extension de 7 000 m2 conçue dans le respect de l’environnement. 90 m² de panneaux solaires photovoltaïques ont par exemple été installés sur le toit.
Le groupe s’est aussi appuyé sur un conseiller HQE (Haute Qualité Environnemental) afin :
– d’optimiser la consommation énergétique du bâtiment pour devenir ainsi un des bâtiments consommant le moins d’énergie de la région.
– d’intégrer le bâtiment parfaitement à son environnement et de palier au déboisement nécessaire par le replantage de 600 arbres et la création d’un verger,
– d’imaginer des bureaux » cabanes » se fondant dans la forêt en utilisant un bois Pin Douglas provenant d’un massif forestier européen géré durablement et renouvelé.
L’éco-construction s’applique également au nouveau concept des magasins Quiksilver et Roxy. Chaque nouvelle ouverture ou rénovation privilégie l’utilisation du bois pour le mobilier et les sols. A chaque arbre coupé, un autre est planté. Les peintures sont à base aqueuse et sans solvant. Les ampoules basses consommations ont permis quant à elles de réduire de 20 % la consommation électrique par magasin en 2008.
L’éducation a aussi sa place dans la vision environnementale de Quiksilver : des films d’information sont diffusés dans les magasins, showrooms et sur internet (éco conception et programme Eco Circle qui permet d’économiser 75 % de l’énergie nécessaire à la production d’un produit classique).
Une sensibilisation qui passe avant tout par les employés
Question respect de l’environnement le personnel n’a pas intérêt à faire de vagues !
Tout ceux et celles qui travaillent pour le groupe sont invités à trier leurs déchets, à utiliser des fournitures écolos (comme des mugs en plastique recyclé pour réduire le nombre de gobelets jetés à la poubelle ) et des produits d’entretien verts, ou encore à économiser l’énergie (imprimante recto/verso, extinction de lumières et ordinateurs à la fin de la journée…).
Vous avez dit produits éco-conçus ?
De la production, à l’éco-conception en passant par la logistique et l’utilisation de matières recyclées et recyclables, les produits de Quiksilver sont éco-conçus aux différents niveaux de la chaîne.
Un cycle de vie qui essaye d’être le plus vertueux possible
Au stade de la production, Quiksilver impose à ses différents fournisseurs des règles strictes garantissant un respect des normes sociales et environnementales.
Tous les fournisseurs du groupe sont certifiés QUEST (Quiksilver Ethical Standards of Trade) afin de garantir hygiène et sécurité, respect des droits de l’homme et protection de l’environnement sur le lieu de travail. Une société, spécialisée pour réaliser des audits à l’improviste, est par ailleurs mandatée par Quiksilver pour veiller au respect de ces critères.
Les usines respectent le standard OEKOTEX qui garantit un contrôle sur l’utilisation des substances nocives et pour développer des produits non nocifs pour la santé.
Les équipes Quiksilver collaborent aussi avec des laboratoires, pour que le règlement européen pour le contrôle des produits chimiques soit respecté. Transparence et sécurité du produit à tous les niveaux de son cycle de vie sont les deux mots d’ordre du groupe.
La partie logistique se doit également de respecter des protocoles précis. C’est pourquoi Quiksilver impose à ses principaux entrepôts d’optimiser les envois, en privilégiant le compactage des produits (réduction du volume du packaging de 30 %). Le nombre de cartons se retrouve ainsi réduit. Les camions de transport doivent maximiser le chargement afin de réduire le trafic.
Vive les matières naturelles bio ou recyclées !
Utilisation de coton bio (certifié par EKO), chanvre, polyester recyclé et recyclable dit Eco-Circle… Si vous vous laissez tenter par un des produits du groupe, regardez bien, leurs produits green se différencient par une étiquette réalisée en papier recyclé mettant en scène les logos Quiksilver et Roxy colorisés en vert.
Vous succomberez sûrement pour un modèle de veste chez Roxy et Quiksilver en polyester recyclé à 50 % et recyclable à 84 %. Ou peu être pour la montre Ray : collecte, désassemblage et recyclage des matériaux en fin de vie assurés !
Le groupe achemine ses produits uniquement par voie fluviale ou terrestre jusqu’au magasin. Et sachez qu’en fin de vie, il pourra être déposé dans les Quiksilver Stores pour être recyclé… et pour continuer un cercle de vie continu.
Les packagings sont même réalisés en coton bio ou en carton recyclé, et imprimés avec des encres à base d’eau !
Des sportifs comme ambassadeurs green
La Quiksilver Foundation soutient de nombreuses organisations environnementales telles que la Surfrider Foundation, Mountain Riders, Summit Foundation, Surfers Against Sewage, Reef check (Arvam), Aremacs. Des associations soutenues par des athlètes comme Mathieu Crepel (snowboard), Samantha Davies (voile) et Lee Ann Curren (surf).
Ils s’engagent notamment dans des projets menés par Quiksilver. Mathieu Crepel joue par exemple chaque saison les apprentis designers et développe avec les équipes du groupe, une ligne de produits en polyester recyclé et Eco-circle avec laquelle il ride sur toutes les compétitions de snow à travers le monde.
Des stars du snowboard comme Terje Haakonsen (Norvège – Triple Champion du Monde et 5 fois Champion d’Europe) et Nicolas Müller (Suisse – Snowboarder de l’année 2006 et 2008) sont eux activement engagés dans le projet de reforestation en Amérique du Sud via l’institution Atlantic RainForest (SRAFRI). Le but étant de contribuer à préserver durablement la forêt tropicale brésilienne.
Car quoi de plus naturel de profiter de la richesse de la nature sans devoir la souiller !
Vous partez bientôt aux sports d’hiver ? Hop, un bon tee-shirt en coton bio, un gros manteau en polyester recyclé et une montre écorecyclée et vous pouvez descendre les pistes ! Devenez vous aussi un ambassadeur green des sports de glisse !
Emilie Villeneuve