Après « La fin du pétrole vue du ciel par Yann Arthus Bertrand « , Arte propose ce soir un voyage hypnotique au-dessus de la plus importante réserve de pétrole à ciel ouvert.
Une plongée vertigineuse à la manière d’un oiseau de proie, et nous voilà aux portes de l’enfer. De visions d’apocalypse en séquences hypnotiques tournées depuis un hélicoptère, Petropolis adopte le point de vue des oiseaux pour réaliser l’autopsie de cette immense blessure. Violée par l’homme, abusée sans remords, la Terre est une bête à l’agonie.
Et l’on admire une chorégraphie à ciel ouvert de grues et de camions de plus de 360 tonnes, orchestrée par un monde déshumanisé où le pétrole règne.
Petropolis montre en effet comment les compagnies pétrolières détruisent sans scrupule la forêt canadienne en Alberta au nom d’intérêts financiers à court terme, sans aucun égard pour l’environnement et les populations locales. Ce documentaire canadien réalisé par Peter Mettler a reçu le » Prix du jeune public » au festival international du cinéma documentaire » Visions du Réel » 2009.
Petropolis (une production Greenpeace Canada), diffusé ce soir sur Arte à minuit ( on regrette d’ailleurs que le fim soit diffusé aussi tard).
Plus d’infos : www.petropolis-film.com
Voir le trailer : http://www.petropolis-film.com#/videos/trailer/