Accueil / Articles / Environnement / Pollution du lac Baïkal : Vladimir Poutine se fait offrir 200 rouleaux de papier toilette
Pollution

Pollution du lac Baïkal : Vladimir Poutine se fait offrir 200 rouleaux de papier toilette

Avatar photo

Mis à jour le

Publié le

Par Bioaddict

Des écologistes russes ont offert 200 rouleaux de papier toilette en cadeau à Vladimir Poutine pour marquer leur mécontentement concernant la réouverture autorisée par le Premier ministre d'une usine de pâte papier au bord du lac Baïkal, dont ils dénoncent la pollution.

Patrimoine mondial de l’humanité depuis 1996, le lac Baïkal est menacé

Situé au sud-est de la Sibérie, le lac Baïkal, d’une superficie de 3,15 millions d’hectares, est le plus ancien (25 millions d’années) et le plus profond (1 700 m) lac du monde.

Il contient 20 % de la totalité douce disponible sur Terreplanète. 80% des ressources d’eau douce de la Russie proviennent de ce lac.

 » Son ancienneté et son isolement ont produit une des faunes d’eau douce les plus riches et originales de la planète, qui présente une valeur exceptionnelle pour la science de l’évolution, ce qui lui vaut le surnom de  » Galápagos de la Russie  » « , inscrit l’Unesco.

Ce sont près de 3 500 espèces qui trouvent refuge en ce lac, dont 2 491 animales et 1 085 végétales. Environ 90 % y sont uniques au monde comme le phoque d’eau douce appelé Nerpa, le gammare géant et les grandes éponges vertes arborescentes.

Classé au patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco depuis 14 ans, le lac Baïkal dévoile un écosystème très riche qui connait depuis de nombreuses années des menaces, notamment par une usine de cellulose.

L’ennemi : une usine de pâte à papier située à Baïkalsk

Cela fait deux mois que le décret gouvernemental autorisant la reprise de l’entreprise de pâte et papier  » Baikalsk Paper and Pulp Mill  » est entré en vigueur. Cette usine, construite en 1966 et fermée en octobre 2008, permettrait de résoudre les problèmes socio-économiques de Baïkalsk.

Mais les organisations écologistes estiment que la réouverture de cette usine, autorisée en janvier 2010 par Vladimir Poutine, est non seulement néfaste pour la propreté du lac, mais constitue également un obstacle au développement de projets d’activités alternatives, notamment touristiques et écologiques.

Un affront au papier toilette

L’entreprise de pâte et papier  » Baikalsk Paper and Pulp Mill  » déverse chaque année dans le lac au moins 50 000 tonnes de déchets contenants des composés chlorés selon Greenpeace.

C’est en s’armant donc de papier toilette que trois organisations écologistes, parmi lesquelles Greenpeace, ont transmis le 27 avril dernier plus de 200 rouleaux de papier toilette à la permanence de Vladimir Poutine à Saint-Pétersbourg.

« Si les autorités ont tellement besoin de papier et veulent pour cela détruire le Baïkal, nous leur offrirons du papier » ont souligné les écologistes dans un communiqué.

 » Non seulement l’ouverture de l’usine de résoudra pas les problèmes existants, mais elle en créera de nouveaux. Ceci est démontré par une étude récente, menée par des experts russes sur le lac Baïkal de la branche Sibérienne de l’Académie des Sciences de Russie. Leurs conclusions sont sans équivoque: l’industrie des pâtes et papiers de Baïkalsk n’a pas sa place sur les rives du lac « , indique l’antenne locale russe de Greenpeace.

 » Les preuves scientifiques prouvent à la fois la menace pour l’environnement et la fausseté économique de l’usine. Une analyse objective montre que les problèmes de Baïkalsk doit être résolue par le réaménagement de l’usine de Baïkalsk, ainsi que le développement de nouvelles industries comme le tourisme basé sur les ressources naturelles ou la fabrication de cellules solaires en silicium « .

Maria Moussatova, porte-parole de l’antenne locale russe de Greenpeace a déclaré qu’une adjointe au chef de la permanence avait accepté ce papier toilette et promis de le transmettre à Vladimir Poutine le plus vite possible. Mais des responsables de la permanence ont finalement refusé de le faire et décidé de distribuer ce papier toilette aux retraités.

Vladimir Poutine n’essuyera pas le trésor de biodiversité que renferme le lac Baïkal… du moins avec ce papier toilette.

Emilie Villeneuve

Partagez cet article