Pour des écoles vertes labellisées Eco-école
En octobre 2008, l’Assemblée nationale votait le projet de loi » Grenelle I « , qui définit la politique du développement durable. Il prévoit notamment de réduire les consommations d’énergie des bâtiments, de porter à 23 % la part des énergies renouvelables d’ici 2020, de faire passer la part de l’agriculture biologique à 20 % de la surface agricole en 2020 et de lui donner la priorité dans les zones de captage des eaux, de réduire de 50 % en 10 ans l’usage de pesticides, des produits phytopharmaceutiques et des biocides.
Un programme mené depuis 1994 dans 46 pays du réseau de la FEEE
Pour Bernard Mantienne, président de l’of-FEEE, l’office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe : » Plus que jamais, l’éducation s’impose comme enjeu fondamental . Face à la complexité des sujets, au foisonnement des initiatives et des informations, devant l’ampleur des interrogations et des remises en question, nous avons tous besoin d’outils et de méthode pour gérer l’incertitude, sans a priori ni angoisse, et agir de façon responsable et éclairée. »
Eco-Ecole est un programme mis en oeuvre, sur une base volontaire dans les établissements scolaires français, par l’office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (of-FEEE), en partenariat avec le Réseau Ecole et Nature, la société Eco-Emballages et la Fondation Ensemble. Eco-Ecole bénéficie également du soutien des Ministères de l’Education Nationale et de l’Ecologie.
L’objectif ? Dans le cadre des enseignements et en partenariat avec les élus locaux, des associations locales et des parents d’élèves notamment, ils mènent un diagnostic qui débouche sur des réalisations concrètes d’amélioration des bâtiments scolaires et de leur gestion.
Les prochaines inscriptions sont prévues pour mai 2010. Parlez-en à l’établissement scolaire de votre enfant !
5 thèmes pour intégrer l’éducation à l’environnement dans les cours
Eco-Ecole associe du début jusqu’à la fin du projet, enseignants et personnels de l’établissement, élèves, élus locaux, gestionnaires des bâtiments, parents d’élèves, associations… Chacun à sa place dans un projet favorisant autant l’éducation à l’environnement que l’éducation à la citoyenneté. Des outils d’accompagnement (manuel Eco-Ecole) fournis par l’of-FEEE leurs permettent de se rassembler dans la démarche.
Dans les établissements qui se portent volontaires, les élèves, les enseignants, la direction et les personnels travaillent sur cinq thèmes : l’alimentation, l’eau, l’énergie, les déchets et depuis septembre 2008, la biodiversité. Après les avoir traité, les Eco-Ecoles peuvent approfondir de nouveaux thèmes (les transports, le commerce équitable, la solidarité…).
Un thème est donc traité chaque année et des étapes distinctes impératives doivent être suivies pour obtenir une labellisation : la formation d’un comité de suivi, un diagnostic environnemental, un plan d’actions, son suivi, les liens avec le programme scolaire, l’implication de toute l’école, l’ouverture vers l’extérieur, le respect d’une charte comportementale.
Du diagnostic à la réalisation d’améliorations concrètes pour réduire les impacts environnementaux au sein de l’établissement scolaire, ce programme permet aux enseignants et à leurs élèves de construire ensemble un projet d’envergure. Près de 700 établissements scolaires français participent au programme pour l’année scolaire en cours. Ils rejoignent 25 000 établissements dans le monde, qui répondent aux enjeux environnementaux actuels.
Vous pouvez visualiser la répartition géographique des 1000 projets de cette année sur la carte interactive du site Eco école.
Emilie Villeneuve
Lisez notre article : Ultimatum climatique, Bioaddict donne la parole aux jeunes : « Mr Borloo, écoutez-nous… «