La Conférence de Copenhague, c’est quoi au juste?
Copenhague est sans doute le sommet international sur l’environnement le plus important depuis le Sommet de la Terre de Johannesburg en 2002. Cette réunion de la Convention cadre des Nations unies sur le changement climatique (CCNUCC) doit en effet donner suite au Protocole de Kyoto, accord international qui a pour objectif de lutter contre le changement climatique et qui prend fin en 2012.
Car malgré les efforts accomplis depuis l’entrée en vigueur du Protocole de Kyoto en 2005, les modifications du climat s’accélèrent, et les prévisions des scientifiques sont alarmantes. Nos émissions de gazs à effets de serre (GES), qui provoquent le réchauffement de la planète, sont plus importantes que prévu. Il est donc urgent de trouver un accord pour réduire fortement les émissions de gaz à effet de serre, afin de se prémunir des impacts du réchauffement.
La Conférence de Copenhague, qui se tiendra du 7 au 18 décembre 2009, est la 15e réunion des 191 pays ayant ratifié la Convention cadre des Nations unies sur le changement climatique (CCNUCC). Cette convention est l’une des trois conventions décidées au Sommet de la Terre à Rio en 1992, avec celles dédiées à la biodiversité et à la désertification.
La CCNUCC est entrée en vigueur en 1994, et a été complétée en 1997 par le Protocole de Kyoto pour répondre à la menace du changement climatique. Chaque année, au mois de décembre, les pays qui ont signé la Convention sur le changement climatique, le Protocole de Kyoto, ou les deux, se réunissent pour faire le point sur l’avancée de la mise en oeuvre de la Convention, et en préparer l’avenir… Cette année est capitale, car il s’agit de trouver un accord pour donner suite au Protocole de Kyoto.
Les 193 Etats ayant ratifié la CCNUCC participent toute l’année à des travaux de préparation des négociations. En décembre, les Etats se réunissent pour deux semaines de négociations. Celles-ci se concluent par des rencontres entre les ministres et chefs d’Etats. Le pays qui accueille la conférence assure la présidence et l’organisation de la réunion.
Un cri d’alarme désespéré pour la planète
» Au mois de décembre de cette année se tiendra à Copenhague le Sommet de l’ONU sur le climat . Confrontés au péril climatique, les dirigeants du monde entier devront parvenir à surmonter leurs divergences d’intérêts de court terme pour se rassembler autour d’un projet politique mondial fondé sur un constat scientifique objectif et ainsi donner une suite au protocole de Kyoto qui soit à la hauteur des enjeux que nous allons devoir tous ensemble affronter dans les décennies à venir. Le résultat de cette conférence dessinera l’avenir climatique de l’humanité. Or comme le rappelait il y a un an le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-Moon, » nous sommes au bord d’une catastrophe si nous n’agissons pas « .
Ainsi commence la lettre d’appel à l’ultimatum climatique signée par les dirigeants de WWF France, Greenpeace France, la Fondation Nicolas Hulot, Médecins du Monde et bien d’autres.
Oui, c’est bien le sort du monde qui est en train de se jouer! La réunion de Copenhague sera déterminante. Les dirigeants politique vont décider du sort de notre planète.
» L’action internationale est aujourd’hui urgente et essentielle pour faire face au changement climatique . Nous ne pouvons plus tolérer tout débat sur la nécessité d’agir, étant donné que le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), que je préside, a confirmé la réalité sans équivoque du changement climatique, au-delà de tout doute scientifique. » R. K. Pachauri, lauréat du prix Nobel de la paix, est président du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat et directeur général de l’Institut de l’énergie et des ressources.
« À part une poignée de sceptiques chroniques, plus personne ne doute de la gravité de la situation environnementale et écologique de la planète . Chacun sait que l’enjeu n’est ni plus ni moins le sort de l’humanité. Et chaque seconde que nous cédons un peu plus à l’immobilisme, scelle un peu plus notre responsabilité aux yeux de l’Histoire.
Coupables de non-assistance à planète et humanité en danger. Nous n’avons que deux choix : ou laisser le temps nous dicter la mutation et l’avenir n’est désespérant que dans cette hypothèse ; ou conduire ensemble radicalement et progressivement cette société qui conjugue les enjeux écologiques, sociaux et économiques. Subir ou choisir. Ouvrir ou non le Chapitre 2 de notre Histoire collective et individuelle. » Nicolas Hulot
Alors que faire? Agir!! Agir en signant l’appel de l’ultimatum climatique , pour que tous nos cris résonnent plus fort aux oreilles des politiques, agir dans notre vie de tous les jours en respectant la planète et en adoptant un comportement responsable, agir en tant que consommateur également en privilégiant les produits bio et équitables.
Le monde changera si nous le faisons changer!
Stella Giani