Accueil / Articles / Eco tourisme et loisirs nature / Printemps BIO 2010 : 15 jours d’informations à travers la France
agricultureloisirs

Printemps BIO 2010 : 15 jours d’informations à travers la France

Avatar photo

Mis à jour le

Publié le

Par Bioaddict

Le Printemps BIO vous donne rendez-vous dès aujourd'hui ! N'hésitez pas à approfondir vos connaissances sur l'agriculture biologique, en échangeant avec les agriculteurs, artisans, transformateurs et distributeurs de la filière bio où que vous habitiez en France, jusqu'au 15 juin prochain.

Une 11 ème édition qui se déroule durant la première quinzaine de juin

La bio connaît un véritable essor mais certains ont une idée toute faite et préconçue de la filière. Ce printemps BIO est l’occasion de mieux la connaitre : l’ensemble de la filière bio se mobilise pour informer les consommateurs ainsi que les producteurs qui souhaitent convertir leur exploitation au mode de production biologique, ou qui s’y intéressent.

Lire « Produits bio, verts, et équitables ne connaissent pas la crise !« 

Des centaines d’animations sont mises en place par les relais régionaux et l’ensemble des partenaires :

– des portes ouvertes dans des exploitations, des vignobles, des entreprises, des ateliers de transformation, pour découvrir les spécificités des modes de production et de transformation biologiques,
– des animations et dégustations sur les points de vente, enseignes généralistes et magasins spécialisés, pour découvrir la diversité des produits bio,
– des conférences et expositions sur l’agriculture biologique,
– des repas bio en restauration collective et commerciale pour goûter aux saveurs bio,
– des animations dans les classes pour sensibiliser les plus jeunes,
– des actions tournées vers les professionnels (démonstrations techniques, rencontres…)

Vous pouvez également retrouver le Printemps BIO dans les lieux de vente comme les grandes surfaces alimentaires, magasins spécialisés, petits commerçants et artisans. Ils vous feront découvrir les spécificités et la diversité des viandes, produits laitiers, fruits et légumes, produits céréaliers et oléagineux biologiques.

Comprendre le développement de l’agriculture bio et la bio en restauration collective

Dans le cadre du Printemps BIO, l’Agence BIO organisera le mardi 8 juin prochain, des rencontres nationales sur la dynamique de développement de l’agriculture biologique, en particulier s’agissant de l’introduction des produits biologiques en restauration collective.

Elles auront pour thème :  » La dynamique de développement de l’agriculture biologique, et l’introduction de produits biologiques en restauration collective « .

Des tables rondes apporteront des éclairages d’ensemble sur le secteur de l’agriculture biologique et la restauration collective, avec une présentation des tous derniers résultats de l’observatoire national de la bio en restauration collective réalisés par l’Agence BIO.

Une participation italienne d’exception est également prévue pour faire connaître l’expérience de ce pays où un tiers des repas servis en restauration scolaire contiennent des ingrédients biologiques !

Lire « Enquête « Le bio à l’école » :  78 % des villes moyennes servent des produits bio dans les cantines« 

Ces rencontres nationales auront lieu à Paris, à la Ménagerie de Verre (12/14 rue Léchevin, 11°), avec la participation d’acteurs publics et professionnels de toute la France.

Toutes les informations et le programme des animations sont sur www.printempsbio.com.

Emilie Villeneuve

Info+

Avec le soutien de l'Union européenne, 5 interprofessions sont associées à l'Agence BIO pour mener le programme triennal d'information sur l'agriculture biologique en cours de mise en oeuvre. Les filières participantes sont  :

- les filières élevage (CNIEL - Centre National Interprofessionnel de l'Economie
Laitière et INTERBEV - Association Nationale Interprofessionnelle du Bétail et des Viandes)
- la filière fruits et légumes frais (INTERFEL - Interprofession des Fruits et LégumesFrais)
- les filières des produits de grandes cultures (INTERCEREALES - interprofession de la filière céréalière et ONIDOL - Organisation Nationale Interprofessionnelle des Graines et Fruits Oléagineux).

D'après le baromètre CSA/Agence BIO 2009, en France un enfant sur trois a déjà eu un repas avec des produits biologiques dans son restaurant scolaire (contre un enfant sur quatre en 2008), et 75 % des parents d'enfants qui n'en ont jamais eu le souhaiteraient.

Chez les adultes, 45 % des Français sont intéressés par des repas avec des produits biologiques au restaurant, et 41 % des actifs ont la même attente concernant leur restaurant d'entreprise.

Partagez cet article