Le concours ‘Seed’ a pour objectif d’encourager la recherche de projets sociaux et environnementaux qui puissent aider à relever les défis du développement durable. C’est un programme phare de l’initiative SEED, un partenariat fondé par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le PNUE et l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
En aidant des entrepreneurs à étendre leurs commerces ou leurs projets, le concours souhaite en effet dynamiser les économies locales et lutter contre la pauvreté tout en respectant l’environnement.
Cette année le PNUE a souhaité encourager les innovations provenant des pays en développement, spécialement de l’Afrique. Des projets d’Afrique du Sud, du Burkina Faso, Kenya, Egypte, Ghana, Rwanda et Sénégal ont ainsi été récompensés.
Chacun des 30 gagnants recevront leur prix dans leur pays d’origine. La récompense consiste dans l’étude et l’évaluation des projets gagnants par des experts et dans des contacts avec des réseaux pour permettre le développement de leurs initiatives.
Des candidatures de 60 pays ont été reçues, notamment des projets issus de groupes de femmes, de jeunes, d’organisations de travailleurs, d’universités et d’agences internationales. Alors que la plupart des projets cherchaient à » verdir » l’agriculture, le concours 2010 a été marqué par de nombreuses initiatives destinées à lutter contre le changement climatique, notamment par le recyclage des énergies.
» Le prix Seed est un bon exemple de l’esprit d’entreprise dans les pays en développement et de l’importance de l’économie verte « , a déclaré le Directeur exécutif du PNUE, Achim Steiner. » Alors que le concours a récompensé de remarquables projets individuels, les gouvernements doivent également démontrer leur leadership en soutenant les petits projets au travers de standards dynamiques et de politiques incitatives « , a-t-il ajouté.
Plus d’infos sur le site www.seedinit.org
Mathilde Emery