Voici venu le temps de l’upcycling, dans cette ère nouvelle du recyclage. Il donne l’occasion de rendre un objet encore plus beau dans sa seconde vie que dans sa première, tout en permettant de (re)créer des objets uniques et originaux. Explication et démonstration.
L’upcycling, qu’est-ce que c’est au juste ?
L’idée est toute simple : transformer un matériau quel qu’il soit, dont on n’a plus l’usage, afin de le revaloriser en objet qui a de la valeur. Autrement dit, on recycle » par le haut « , en produisant des objets dont la qualité est supérieure au matériau d’origine. Rien ne se perd, tout se récupère… et en plus beau.
Le saviez-vous, chaque année ce sont 400 000 m² de voiles de bateau qui sont mises au rebut au bout de quelques années en mer. Le chiffre fait bondir, d’autant plus que les voiles de bateaux, fabriquées à base de fibres synthétiques (polyester pour les voiles grand public, ou de carbone, de mylar – polyéthylène téréphtalate ou PET – et de kevlar – poly-para-phénylène téréphtalamide ou PPD-T – pour les voiles de compétition), sont des déchets particulièrement polluants et non biodégradables.
Conçues pour résister aux tensions extrêmes, les toiles modernes des bateaux à voile sont parfaitement étanches, plutôt rigides, et esthétiquement attractives avec leurs couleurs vives : grâce à une jeune génération de designers récupérateurs de voiles usées, sensibles à une meilleure gestion des déchets nautiques, elles se reconvertissent désormais en toutes sortes d’objets et accessoires hyper-fonctionnels : sacs, poufs, transats, coussins, lampes, paravents, même rideaux de douche… en voiles de bateaux recyclées (qui ont qui sait, fait le tour du monde ou même remporté une régate). Bref, vous avez l’embarras du choix pour donner une touche écolo et marine à votre intérieur et .
Retrouvez ici tout l’art de transformer les voiles de bateaux.
Une sélection de Maud Veisseire qui va vous faire voyager