Accueil / Articles / Eco tourisme et loisirs nature / Randonnées et éco-tourisme : partez à la découverte de la nature avec l’ONF
loisirstourismevoyage

Randonnées et éco-tourisme : partez à la découverte de la nature avec l’ONF

Avatar photo

Mis à jour le

Publié le

Par Bioaddict

L'Office national des forêt (ONF) vous propose des formules de randonnées itinérantes qui allient découverte de la nature et respect de l'environnement. Ses gîtes et cabanes vous permettront également de vous ressourcer au coeur de la forêt.

Retrouvance : des formules d’éco-tourisme avec l’ONF

Retrouvance a été créée par l’Office National des Forêts (ONF).

Ces formules d’éco-tourisme, respectant la vie locale dans une nature préservée, proposent des locations de gîtes et des circuits pédestres au coeur de magnifiques sites méconnus.

Retrouvance cherche à valoriser et préserver des territoires méconnus :

– en sauvegardant et en mettant en valeur des maisons forestières sans usage ou des bâtiments désaffectés qui appartiennent à des petites communes rurales : anciennes écoles ou cures.

– en mettant en valeur des territoires restés à l’écart des grands flux de touristes ou de randonneurs.

– en créant une activité génératrice de richesses mais respectueuse de l’environnement naturel et humain. Un bel exemple de développement local durable !

– en utilisant des énergies renouvelables, particulièrement sur les sites trop isolés pour être desservis par les réseaux électriques. Dans bien des cas, le recours à des micro-turbines ou panneaux solaires photovoltaïques s’impose.

– en faisant revivre les histoires secrètes et souvent extraordinaires de la forêt et de ces territoires méconnus.

Un hébergement authentique

Un hébergement confortable et authentique vous attend à chaque étape de votre périple : l’hébergement est le plus souvent assuré dans des gîtes ONF rénovés et labellisés Retrouvance. Ils peuvent accueillir jusqu’à une douzaine de personnes et sont exclusivement réservés à votre groupe pendant la randonnée.

Confortables, ces gîtes préservent l’authenticité de l’habitat de tradition montagnarde.

Circuits et formules

Retrouvance vous propose cinq circuits et trois formules au choix : randonnée pédestre accompagnée, randonnée pédestre en liberté, ou encore location des gîtes.

5 séjours de découverte loin des sentiers battus :
– Büech-Dévoluy (Hautes-Alpes),
– Haut Verdon-Val d’Entraunes (Alpes-du-Sud),
– Pyrénnées-Vicdessos (Ariège),
– Drôme-Vallée de la Roanne (Drôme),
– Monts d’Ardèche.

Une formule « tout compris »

Retrouvance propose des formules de randonnée itinérante tout compris : accompagnement, hébergement, restauration et portage des bagages

Chaque randonnée, encadrée par un  accompagnateur spécialiste de la région, comporte entre 6 et 15 personnes. Comptez 6 jours de marche et 5 nuits d’hébergement (sauf pour la formule Monts d’Ardèche avec 7 jours de marche et 6 nuits).

Pour les randonnées « En liberté », sans accompagnateur, il y a aussi intervention d’un forestier de l’ONF et mise en place d’une logistique pour toute la durée du séjour.

Découvrez le catalogue sur le site Retrouvance

Découvrez le site de l’ONF

Des gîtes et cabanes ONF pour devenir l’hôte de la forêt

Envie de vous ressourcer dans la tranquilité et le calme au milieu de la nature ?

Les gîtes et cabanes ONF sont des maisons centenaires situées au coeur de la forêt ou nichées dans les montagnes, et confortablement aménagées. Elles vous accueillent
le temps d’un week-end ou pour des séjours de détente, d’évasion et de loisirs,
dans les plus beaux sites naturels de France.

Les hébergements de l’Office national des forêts sont gérés d’une manière responsable.
Ils se trouvent tous dans des endroits naturels uniques. La préservation et valorisation de ces environnements sont la raison d’être de l’ONF. Cette démarche a pour objectif principal de faire découvrir la nature, en respectant les écosystèmes, avec la volonté de minimiser l’empreinte écologique du tourisme.

L’ONF vous propose 3 choix : les gîtes forestiers, les gîtes Retrouvance ou les cabanes forestières.

Les gîtes forestiers sont des maisons centenaires, nichées au coeur de forêts riches
et majestueuses. Entièrement rénovées, elles vous accueillent dans les plus belles forêts de France. Elles plairont aussi bien aux amoureux de la nature qu’aux citadins en quête de tranquillité. Ces maisons sont également conçues pour être accessibles aux personnes à mobilité réduite. Elles offrent un confort de type trois épis de Gîtes de France.

Les gîtes Retrouvance sont d’anciennes maisons forestières, cabanes de reboisement
ou même derniers témoins de villages d’autrefois disparus. Plus isolés et moins équipés,
ils ne sont pas aussi sophistiqués que les gîtes forestiers. Ils restent cependant très confortables (en général, chambres de deux ou trois avec une salle de bains et un WC par chambre).

Les cabanes forestières sont aménagées pour accueillir 6 à 8 personnes dans un confort rustique mais avec toutes les commodités. Elles viennent tout juste d’être rénovées. Situées en pleine nature au milieu de massifs ou en forêt, elles vous ouvrent la porte à toutes les activités de plein air. Au calme absolu, ces petites maisons sont le choix parfait pour se ressourcer le temps d’un week-end. Entre amis ou en famille, vous allez passer un moment privilégié en tête à tête avec la forêt.

A vous donc de faire votre choix selon vos envies!

Découvrez Le catalogue des gîtes et cabanes ONF proposés à la location

Stella Giani

A lire aussi : Bubble tree : construisez votre cabane dans les arbres

Partagez cet article