Le Kouglof (ou Kougelhopf) est un gâteau alsacien. Cette brioche gourmande peut se déguster au petit-déjeuner, au goûter ou en dessert. Voici la recette, très facile, pour réaliser un Kouglof bio « maison ». Vous allez vous régaler !
Dans un salasier, délayez la poudre à lever dans le lait tiédi et ajoutez 100g de farine. Mélangez et laissez reposer la pâte environ 1 heure.
Versez le sucre, les oeufs battus légèrement, le reste de farine, et le sel sur la pâte puis pétrissez pendant 15 minutes environ. La pâte doit se détacher des bords du saladier.
Ajoutez peu à peu le beurre ramolli coupé en morceaux sans cesser de pétrir puis incorporez les raisins à la pâte.
Couvrez la pâte d’un torchon humide et faites pousser 1 heure dans un endroit tempéré.
Beurrez le moule à kouglof et placez les amandes au fond du moule. Incorporez ensuite la pâte en la pressant légèrement dans le moule. Couvrez d’un torchon humide et laissez reposer de nouveau pendant 1 heure dans un endroit tempéré. La pâte doit doubler de volume et atteindre le haut du moule.
Préchauffez le four à 180°C (th.6). Faites cuire environ 40 minutes jusqu’à ce que le kouglof soit bien doré et gonflé. Retournez le ensuite sur une grille, démoulez puis saupoudrez-le de sucre glace.