Craquez pour la recette de cheesecake bio à la mangue de Delphine, alias « Miss Pat » !
« Le cheesecake est un des desserts les plus faciles à réaliser avec le gâteau au chocolat. Un enfant peut même aider à briser les biscuits qui feront la base du gâteau, puis mélanger la crème constituant la garniture ensuite » explique-t-elle sur son blog cuisipat.com.
« Ici, j’apporte une originalité au dessert, une couche fruitée et de couleur dorée : la purée de mangue gélifiée grâce à l’agar-agar. Une touche fraîche, sucrée, délicatement acidulée avec du jus de citron : un régal à déguster en famille, entre amis ! » précise-t-elle.
C’est quoi l’agar-agar ?
L’agar-agar est un liant et gélifiant végétal parfait pour remplacer la gélatine animale. Il a le pouvoir d’absorber une grande quantité d’eau. Selon son degré de concentration dans un met, il peut former un épaississant (potages, sauces), un gel léger (gelée et purée de fruits, bavarois,..) ou un gel très ferme (sorbets, aspics,..) qu’on peut mixer afin d’obtenir une mousse.
Mode d’emploi : verser la poudre dans le liquide froid et porter à ébullition 5 à 10mn. Le gel se forme en refroidissant. Compter 2 g (= 1 cc bombée) dans un litre de liquide pour obtenir un gel assez tendre. Augmenter les quantités si la préparation est acide et pour les confitures.
Nous vous conseillons l’agar-agar bio de la marque Priméal (disponible en supermarchés bio).