Accueil / Recettes / Desserts / Confiture de prunes bio "maison"
Desserts

Confiture de prunes bio "maison"

Préparation2 jours
Cuisson10 min
Couverts4 pots
Difficulté
Budget

C’est si facile de faire ses confitures soi-même ! Voici une recette pour réaliser votre confiture de prunes bio avec des ingrédients sains ! Et en plus, elle sera bien meilleure que les confitures industrielles.

Une recette bio de Martine, une maman « bio addict »

Découvrez plus de recettes bio de saison

A savoir : Le jus de citron (acide citrique) favorise la gélification, évite la cristallisation du sucre et conserve la belle couleur des fruits.

La pectine est un gélifiant naturel qui favorise la « prise » de la confiture. Elle se trouve dans la peau et les pépins de certains fruits (pommes, coings, agrumes). Pour les fruits pauvres en pectine (fraises, rhubarbe, cerises, mûres, pêches, poires), choisissez l’agar-agar : cet ingrédient d’origine marine gélifie la confiture et permet d’utiliser moins de sucre. Comptez 1 à 2g d’agar-agar par kilo de fruit, selon la consistance souhaitée.

L’agar-agar est un liant et gélifiant végétal parfait pour remplacer la gélatine animale. Nous vous conseillons l’agar-agar bio d’atlantique de la marque Priméal (disponible en supermarchés bio).

Préparation

  1. Lavez, dénoyautez et coupez les fruits en morceaux.
  2. Laissez macérer une nuit (pendant 6h à 12h, le temps que le sucre fonde) avec le sucre, le citron et la cannelle.
  3. Le lendemain, faites cuire la confiture à veu vif 15 minutes en remuant. Ajoutez l’agar-agar délayé dans une cuillère à soupe d’eau. Mélangez à nouveau et laissez cuire encore 5 minutes. Vérifiez la cuisson : la confiture doit napper le dos d’une cuillère. Retirez la cannelle.
  4. Mettez en pots immédiatemment et retournez-les pour le refroidissement.

Ingrédients

Pour 4 pots de 250g
  • 1,5 kg de prunes bio
  • le jus d’un citron bio
  • 600g de sucre bio
  • 2 bâtons de cannelle bio
  • 1g d’agar-agar bio