Les lavandes sont en fleurs et embaument les jardins dès la fin du printemps. L’utilisation de la lavande est très variée. On connaît tous par exemple les sachets de lavandin placés entre les draps dans les armoires de nos grands-mères, mais elle possède aussi de nombreuses autres vertus. Son extrait est utilisé pour ses propriétés calmantes, anti-inflammatoires ou régénératrice de la peau notamment. Mais moi, ce qui m’intéresse aujourd’hui dans la lavande c’est son utilisation en cuisine.
Dans mon jardin, j’ai deux variétés de lavande, la lavande papillon très décorative (Lavandula stoechas var pedonculata), et la lavande officinale (lavandula officinalis). C’est cette dernière, plus répandue que les autres, qui est le plus couramment utilisée en cuisine. Incorporée modérément dans les plats, salés ou sucrés, la lavande apporte un goût subtil et parfumé à la fois. Un régal dans une crème brûlée…
Cécile Lorillon
Pour découvrir chaque jour des bonnes idées de recettes faciles, bio et de saison, découvrez la page Facebook des recettes bio de Bioaddict.fr