Pour la réalisation des crêpes on a souvent sa propre recette familiale, transmise de génération en génération. Mais, c’est parfois tentant d’aller voir ce qu’il se passe dans la cuisine des autres… Alors, si l’inspiration vous manque à l’occasion de la chandeleur ou si vous avez envie de changer de la traditionnelle pâte à crêpe, je vous invite à découvrir ma dernière recette de crêpes, à la fois simple et savoureuse. La farine de châtaigne lui donne du caractère que le lait de riz vient équilibrer par sa douceur. Et, ne parlons pas du caramel au sucre complet Rapadura et à la fleur de sel… à essayer absolument !
Crêpes à la farine de châtaigne, sauce caramel de Rapadura à la fleur de sel

Préparation | 10 min |
Cuisson | 1h |
Couverts | 20 crêpes |
Difficulté | |
Budget |
Préparation
- Mélangez les 2 farines avec le sucre dans un grand saladier. Creusez un puits et cassez-y les oeufs battus préalablement. Mélangez jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
- Faites fondre la matière grasse et ajoutez-la à la pâte. Versez le lait de riz progressivement, tout en mélangeant jusqu’à obtention d’une pâte liquide et lisse. (S’il y a des grumeaux dans la pâte, passez-la au mixer). Ouvrez la gousse de vanille et raclez l’intérieur avec la pointe d’un couteau afin de récolter les grains. Ajoutez-les à la pâte à crêpe et mélangez une dernière fois.
- Pour réaliser les crêpes : Faites chauffer une poêle à crêpe sur le feu. Beurrez la poêle et versez une petite louche de pâte que vous étalez en faisant tourner la poêle. Au bout d’une minute de cuisson retourner la crêpe à l’aide d’une spatule en bois et laissez-la cuire 30 seconde sur le second côté.
- Pour le caramel : Mélangez dans une casserole le sucre et l’eau afin de commencer à dissoudre le sucre. Mettez la casserole à chauffer à feu doux, et ajoutez le beurre. Mélangez bien jusqu’à ce que le beurre ait totalement fondu. Laissez cuire ainsi le caramel 10 minutes en remuant délicatement de temps en temps.
- Mélangez ensemble la crème et le lait et faites-les tiédir dans une seconde petite casserole. Sortez la première casserole du feu et laissez refroidir le caramel 1 minute avant d’ajouter, tout en remuant, le mélange de lait et crème. Remettez la casserole sur le feu et faites cuire 15 minutes de plus à feu doux en mélangeant de temps en temps.
- Laissez refroidir le caramel avant d’incorporer la fleur de sel.
Ingrédients
- 280 g de farine de blé T65
- 70 g de farine de châtaigne
- 50 g de sucre
- 3 oeufs
- 20 g de matière grasse
- 1 l de lait de riz
- 1 gousse de vanille
Pour le caramel (150 ml) :
- 125 g de sucre complet de canne Rapadura
- 2 cuillères à soupe d’eau
- 1 cuillère à soupe de lait
- 5 cl de crème liquide
- 40 g de beurre
- 1/2 cuillère à café de fleur de sel