Accueil / Recettes / Desserts / Gâteau de riz bio de Camargue aux cerises
Desserts

Gâteau de riz bio de Camargue aux cerises

Préparation30 min
Cuisson1h25
Couverts4 à 6
Difficulté
Budget

Voici une recette facile pour réaliser un dessert frais et gourmand : le gâteau de riz au cerises.

Cette recette a été réalisée avec le riz bio de Camargue long blanc Priméal. A travers une gamme riche et variée, Priméal offre toutes les variétés de riz camarguais bio : riz complet, demi-complet, blanc, rouge, noir.

En choisissant les riz bio Priméal, vous contribuez au soutien de la riziculture bio en Camargue, à la protection de la biodiversité et au développement de l’économie solidaire dans cette belle région. Et tout cela tout en vous régalant avec des produits sains et gourmands !

Lire l’article : Riz bio Priméal : des riz qui sauvegardent une tradition et un terroir en Camargue

Zoom sur les cerises

La saison des cerises est courte : de mai, pour les variétés les plus précoces, à fin juillet, pour les plus tardives. Les cerises sont un peu plus sucrées et caloriques que les autres fruits rouges (comptez 70,8kcal pour 100 g). Toutefois, elles contiennent de nombreuses vitamines (B et C), des polyphénols antioxydants et des fibres.

Astuce cuisine : Une poignée de cerises pèse 100 grammes en moyenne.

Retrouvez d’autres bonnes idées recettes sur le site blog-primeal.fr et sur la page Facebook Priméal.

Pour découvrir chaque jour des bonnes idées de recettes faciles, bio et de saison, découvrez la page Facebook des recettes bio de Bioaddict.fr.

Préparation

  1. Préparer la sauce au cerises : prélever 50 cl de sirop de cerises du bocal. Délayer la fécule dans le sirop de cerises. Faire épaissir le sirop sur le feu en mélangeant régulièrement. Laisser ensuite refroidir.
  2. Rincer le riz sous l’eau froide à l’aide d’une passoire. Verser le lait dans une casserole avec la crème fraîche, mélanger et porter à ébullition. Ajouter le riz et porter à nouveau à ébullition. Poursuivre la cuisson pendant environ 45 minutes à feu moyen. Surveiller la cuisson régulièrement afin d’éviter que le riz accroche au fond de la casserole, mélanger plusieurs fois avec une cuillère en bois.
  3. Laisser refroidir le riz au lait pendant 10 à 15 minutes. Lui ajouter une noix de beurre, la vanille, la poudre d’agar-agar, l’oeuf battu, une pincée de sel. l’huile essentielle ou le zeste et le sucre de canne. Préchauffer le four à 160° avec un grand plat rempli d’environ 2 cm d’eau.
  4. Beurrer généreusement et fariner un moule à entremets. Verser la préparation. Poser le moule dans le plat rempli d’eau chaude et enfourner pendant 40 minutes. Laisser refroidir le gâteau de riz avant de décoller les bords à l’aide d’un couteau, puis de le démouler délicatement sur une grande assiette.
  5. Déguster le gâteau de riz accompagné de sirop et de cerises.

Ingrédients

  • 155 g de riz rond blanc bio de Camargue Priméal
  • 135 g de sucre de canne blond bio Priméal
  • 75 cl de lait de vache bio
  • 20 cl de crème fraîche bio
  • 1 petite cuillère à café de vanille moulue
  • 2 gouttes d’huile essentielle bio de citron ou d’orange douce (ou le zeste d’un demi-citron bio ou d’une demi-orange bio)
  • 1 pincée de sel non raffiné
  • 1 noix de beurre bio (ou de margarine végétale)
  • 1 œuf bio
  • ½ cuillère à café de poudre d’agar-agar
  • un peu de beurre et de farine pour le moule
  • 1 bocal d’environ 700 g de griottes ou cerises bio au sirop si ce n’est pas la saison (dont environ 350 g de fruits dénoyautés)
  • 1 cuillère à soupe de fécule de maïs ou de fécule de pomme de terre