Accueil / Recettes / Plats principaux / Makis au quinoa bio et courgette
Plats principaux

Makis au quinoa bio et courgette

Préparation25 min
Cuisson20 min
Couverts2
Difficulté
Budget

Voici une manière originale de manger du quinoa : en faire l’ingrédient principal des makis ! Dans cette recette, des bandes de courgettes remplacent les traditionnelles feuilles de nori. Carotte, cornichons et graines de sésame viennent apporter de la douceur et du croquant à ce plat plein de fraîcheur et de saveurs !

Une recette à retrouver sur le blog La cuisine bio de Miss Pat’

Zoom sur le quinoa

Le quinoa est un aliment d’une très grande richesse nutritionnelle ! Contenant des anti-oxydants en grande quantité, il est source de fibres, de protéines (le quinoa est plus riche en protéines que le blé entier, le maïs et le riz), de fer, de phosphore, de calcium, de potassium, de magnésium et de vitamines (B, C et E). Fait rare, il contient l’intégralité des acides aminés essentiels nécessaires à la synthèse des protéines par l’organisme ! Naturellement sans gluten et pauvre en lipides, il est de plus très digeste. Valeur énergétique : comptez environ 379 kcal pour 100g.

Le quinoa se prépare très facilement et très rapidement, comme le riz ! Il suffit de rincer les grains et de les plonger dans l’eau chaude, tout simplement. La cuisson est d’environ 15-20 minutes, jusqu’à ce que le grain soit translucide et que le petit germe blanc qui se trouve à l’intérieur du grain forme une spirale visible à l’extérieur. Pour les quantités, il faut prévoir environ 1 verre de quinoa (150 g) environ pour 2 personnes en plat principal.

Pour varier les goûts et les plaisirs, la marque Priméal – qui a lancé la première gamme de Quinoa Bio en France en 1989 – propose différentes variétés de quinoa bio riches en saveurs à découvrir sur le site www.primeal.bio. Pour retrouver toutes les actualités de la marque, rendez-vous sur la page Facebook Priméal.

Préparation

  1. Rincer le quinoa à l’eau froide. Le jeter dans une casserole avec l’eau, le vinaigre, le sucre et le sel. Cuire pendant une quinzaine de minutes, jusqu’à absorption. Couvrir et laisser reposer le quinoa pendant une quinzaine de minutes. Ajouter ensuite les graines de sésame. Mélanger. Mixer la moitié du quinoa puis ajouter celui-ci au quinoa entier.
  2. Laver et essuyer la courgette. Découper des lamelles de courgette sur sa longueur à l’aide d’une mandoline. Cuire à la vapeur pendant 4 à 5 minutes maximum 10 lamelles de courgette de même taille.
  3. Poser sur le plan de travail une première lamelle de courgette. Prélever 1 cuillère à soupe de quinoa et la serrer dans une main. La poser sur un côté de la lamelle, puis rouler en makis. Aplanir le quinoa des deux côtés avec les doigts. Renouveler l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients.
  4. Frotter et laver la carotte, la couper en petits bâtonnets fins. Faire de même avec les cornichons. Faufiler précautionneusement un à deux bâtonnets de carottes et un à deux bâtonnets de cornichons au centre de chaque maki.
  5. Préparer la sauce au soja en mélangeant les trois ingrédients ensemble dans un bol. Servir les makis avec la sauce et décorés d’herbes fraîches.

Ingrédients

  • 100 g de quinoa blanc bio Priméal
  • 250 g d’eau
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz
  • 1 cuillère à café de sucre de canne bio
  • 1 pincée de sel non raffiné
  • 1 cuillère à café de graines de sésame
  • 1 courgette bio de taille moyenne
  • 1 carotte bio
  • quelques cornichons

Pour la sauce au soja :

  • 5 cl de sauce soja salée bio
  • 5 cl d’eau
  • 5 cl de vinaigre de riz
Partagez cet article :