L’arrivée des asperges sur les marchés marque le début du printemps ! Voici un plat gourmand assez facile à réaliser : le risotto aux asperges bio et parmesan. Un régal !
Pour réaliser votre risotto, choisissez du riz Arborio bio, une variété spéciale de riz idéale pour réaliser le risotto, avec une texture à la fois fondante et ferme au coeur du grain.
A savoir sur l’asperge verte : elle pousse entièrement à l’air libre. Sa couleur verte vient de la chlorophylle qui réagit au soleil. Elle est cueillie quand elle mesure une vingtaine de centimètres. C’est l’asperge qui a le goût le plus prononcé. Pas besoin de l’éplucher, elle est prête à consommer.
Bienfaits santé : L’asperge est riche en fibres (effet stimulant sur le transit intestinal), en minéraux (surtout en potassium et magnésium) et en vitamines (C et B, dans les pointes). Comptez environ 30 kcal pour 100 grammes : idéal dans le cadre d’une alimentation légère pour le printemps.
Conseils d’achat : Choisissez l’asperge bien fraîche, c’est-à-dire bien droite, avec un bourgeon bien fermé, un talon légèrement brillant et une tige non abîmée et cassante. Conservez l’asperge crue pas plus de 3 jours, enveloppée dans du papier journal ou un linge humide, dans le bac à légumes du réfrigérateur. Une fois cuite, elle ne se conserve pas.
Pour découvrir chaque jour des bonnes idées de recettes faciles, bio et de saison, découvrez la page Facebook des recettes bio de Bioaddict.fr