Accueil / Recettes / Desserts / Rochers bio au chocolat et praliné
Desserts

Rochers bio au chocolat et praliné

Préparation35 min
Cuisson5 min
Couverts4
Difficulté
Budget

Voici une gourmandise dont vous ne ferez qu’une bouchée ! Un délicieux rocher praliné au chocolat, croquant et fondant à la fois… un pur délice !

Cette recette est réalisée avec le chocolat noir praliné Belledonne, composé de 59% de praliné amande-noisette fabriqué en turbine de cuivre, mélangé à un chocolat noir 57% de St Domingue et à du beurre de cacao. Des ingrédients 100% bio et issus du commerce équitable !

Pratique en cuisine : cette tablette de chocolat noir praliné Belledonne est composée 7 barres de 25 g et d’un marquage permettant un dosage facile du chocolat par 5 g.

Pourquoi choisir le chocolat bio : En agriculture biologique, les fèves de cacao sont cultivées sans pesticides ni herbicides. Manger du chocolat bio permet ainsi de protéger sa santé mais aussi de protéger l’environnement.

Zoom sur le cacao bio équitable Belledonne

« Notre cacao bio équitable de très grande qualité est cultivé à Saint-Domingue. C’est un chocolat pure origine, sans mélange : nous sommes l’un des rares chocolatiers bio à avoir fait ce choix. Le cacao dominicain est connu pour ses particularités aromatiques. Son goût très cacaoté, marqué par une jolie amertume et une longue finale florale et fruitée, qui plaît beaucoup aux gourmets. Sa production mobilise 1500 paysans dans des plantations familiales. Les cabosses sont récoltées à la main sur les cacaoyers. L’écabossage (extraction des fèves de cacao) et la fermentation (séchage au soleil) sont réalisés à Saint-Domingue. Un partenaire bio assure la transformation des fèves en chocolat de couverture (pur beurre de cacaco, sans lécithine) que nos chocolatiers travaillent dans notre atelier. Notre démarche d’approvisionnement est contrôlée et validée chaque année par BIOPARTENAIRE, le label universel de commerce équitable pour les filières agricoles internationales et françaises. Il prouve que nos engagements d’achats garantissent des revenus justes dans la durée et un accompagnement vers l’autonomie pour 1500 familles » explique Belledonne.

Préparation

  1. Coupez le chocolat noir en morceaux, faites-le fondre dans un saladier, au bain-marie.
  2. Ajoutez le praliné dans le chocolat fondu et mélangez soigneusement.
  3. Émiettez les crêpes dentelle et ajoutez-les au chocolat fondu.Mélangez bien l’ensemble.
  4. Ajoutez les noisettes concassées et mélangez de nouveau.
  5. Répartissez la préparation dans des moules en silicone et laissez prendre, puis placez les rochers au congélateur pour 2 heures minimum.
  6. Une fois ce temps passé, faites fondre le chocolat pour l’enrobage au bain-marie, ajoutez-y les crêpes dentelles émiettées et mélangez.
  7. Plongez les rochers dans le chocolat fondu puis déposez-les sur du papier sulfurisé ou sur une grille, laissez-les prendre complètement.

Ingrédients

Pour les rochers :

Pour le décor :

  • 300 g de chocolat noir praliné bio Belledonne
  • 50 g de crêpe dentelle