Accueil / Recettes / Desserts / Roulés à la cannelle bio (recette Suédoise – Kannelbullar)
Desserts

Roulés à la cannelle bio (recette Suédoise – Kannelbullar)

Préparation25 min
Cuisson20 min
Couverts4
Difficulté
Budget

Voici une recette facile pour réaliser de délicieuses brioches roulées à la cannelle également appelées « Kannelbullar » car issues d’une recette suédoise.

Cette recette est réalisée avec la véritable Cannelle de Ceylan bio Cook (nom scientifique : Cinnamomum zeylanicum), à ne pas confondre avec la Cannelle de Chine (Cinnamomum cassia – canelle casse), certes beaucoup moins cher mais bien moins subtile et très sucrée.

Le saviez-vous ? la marque Cook appartient à l’entreprise Arcadie – située à Méjannes-lès-Alès dans le département du Gard en région Occitanie – qui commercialise également la marque L’Herbier de France (plantes bio pour tisanes).

Depuis 1990, Arcadie, sous les marques Cook et Herbier de France, se donne pour mission de faire découvrir les saveurs et les vertus des épices & des plantes bio en respectant l’Homme et l’environnement. Pour découvrir et commander tous les produits, rendez-vous sur le site www.arcadie.fr.

Une recette de Delphine Pocard pour Cook

Préparation

  1. Délayez dans un verre la levure de boulanger avec une partie du lait tiédi et un peu de sucre. Laissez mousser.
  2. Versez la farine dans un saladier. Ajoutez le reste de lait, de sucre, le sel, l’huile, l’oeuf et le contenu du verre. Mélangez et pétrissez la pâte pendant quelques minutes.
  3. Déposez la boule bien souple et homogène dans un grand récipient (ajoutez pour cela, si nécessaire de la farine, ou de l’eau). Laissez lever dans un endroit chaud pendant une heure.
  4. Dégazer en appuyant dessus avec la paume des mains. Farinez un plan de travail, abaissez la pâte au rouleau en un grand rectangle d’environ 50 x 45 cm.
  5. Badigeonnez d’huile d’olive et de beurre ramolli toute la surface de la pâte, répartissez le sucre, saupoudrer de cannelle moulue. Rouler la pâte sur elle-même. Coupez le boudin obtenu en une dizaine de portions égales.
  6. Disposez-les dans un moule en conservant à chaque fois un espace pour que les portions s’épanouissent. Ou disposez-les directement sur des plaques chemisées en laissant un espace à chaque fois.
  7. Laissez pousser 30 minutes à couvert. Badigeonnez-les délicatement avec l’oeuf battu et le lait. Préchauffez à 200° chaleur tournante et faites cuire les roulés pendant 10 à 15 minutes.

Ingrédients

La brioche

  • 400 cuil à soupe de farine bio
  • 30 g de sucre de canne bio
  • 1 cuil à café de levure boulangère bio
  • 15 cl de lait bio (tiédi ou boisson végétale tiédie)
  • 45 g d’ huile d’olive bio
  • 1 œuf bio
  • 1 cuil à café de sel

La garniture

La dorure

  • 1 œuf bio
  • 2 cuil à soupe de lait bio (ou boisson végétale bio)