Voici une entrée printanière pleine de fraîcheur très facile à préparer : la salade d’asperges sauce vinaigrette et oeufs mimosa. Une recette proposée par Jeannine, une maman « bio addict » qui aime partager le goût des bonnes choses avec ses enfants, en leur apprenant à manger des produits sains et de saison, et qui dit souvent que les plats les plus simples sont les meilleurs.
Zoom sur les asperges
Sauvages ou cultivées, blanches ou vertes, en vinaigrette ou à la hollandaise, il existe des asperges pour tous les goûts. Mais attention leur saison est très courte, elle ne dure que quelques semaines (à partir de fin mars jusqu’en juin) !
Les variétés d’asperges :
L’asperge blanche : cachée, protégée des rayons de soleil, elle préserve son teint de nacre et pousse uniquement sous terre. Elle est récoltée alors qu’elle n’est pas sortie de terre. Elle est principalement cultivée en Alsace, en Camargue et dans les Landes. L’asperge blanche est très savoureuse et extra tendre.
L’asperge violette : elle pointe son nez en dehors de la butte, juste le temps de se colorer sous l’effet de la lumière.
L’asperge verte : elle pousse entièrement à l’air libre. Sa couleur verte vient de la chlorophylle qui réagit au soleil. Elle est cueillie quand elle mesure une vingtaine de centimètres. C’est l’asperge qui a le goût le plus prononcé. Pas besoin de l’éplucher, elle est prête à consommer.
Conseils d’achat : Choisissez l’asperge bien fraîche, c’est-à-dire bien droite, avec un bourgeon bien fermé, un talon légèrement brillant et une tige non abîmée et cassante. Conservez l’asperge crue pas plus de 3 jours, enveloppée dans du papier journal ou un linge humide, dans le bac à légumes du réfrigérateur. Une fois cuite, elle ne se conserve pas.
Pour découvrir chaque jour des bonnes idées de recettes faciles, bio et de saison, découvrez la page Facebook des recettes bio de Bioaddict.fr