Accueil / Recettes / Desserts / Scones bio au curcuma
Desserts

Scones bio au curcuma

Préparation10 min
Cuisson12 min
Couverts4
Difficulté
Budget

Voici une recette toute simple, très facile et rapide à réaliser, pour déguster de délicieux scones au curcuma.

Le saviez-vous ?

Le curcuma est une plante herbacée vivace originaire du sud de l’Asie. Son rhizome séché et réduit en poudre (de couleur jaune orangée) est une épice très populaire en médecine ayurvédique, de même que dans les médecines traditionnelles de la Chine, du Japon, de la Thaïlande et de l’Indonésie.

Réputée épice  » longue vie  » depuis plus de 2.000 ans, on lui accorderait des propriétés digestives, anti-inflammatoire, elle préviendrait également le cancer et protégerait le cerveau de la maladie d’Alzheimer ; en hiver, elle jouerait également un rôle clé dans la prévention des infections en tous genres (grippe, rhume, mal à la gorge, etc).

Cette recette est réalisée avec le curcuma bio Cook qui provient de Madagascar, et qui est labellisé Biopartenaire (bio et commerce équitable).

La marque Cook appartient à l’entreprise Arcadie – située à Méjannes-lès-Alès dans le département du Gard en région Occitanie – qui commercialise également la marque L’Herbier de France (plantes bio pour tisanes).

Depuis 1990, Arcadie, sous les marques Cook et Herbier de France, se donne pour mission de faire découvrir les saveurs et les vertus des épices & des plantes bio en respectant l’Homme et l’environnement. Pour découvrir et commander tous les produits, rendez-vous sur le site www.arcadie.fr.

Une recette de Delphine Pocard pour Cook

Préparation

  1. Préchauffez le four à 220°C.
  2. Dans un récipient, versez la farine, le sucre, la poudre à lever, le sel et le curcuma. Ajoutez le beurre mou, la crème liquide et travaillez un peu la pâte avec les doigts. Si la pâte semble très collante, ajoutez un peu de farine.
  3. Sur un plan de travail légèrement fariné, étalez la pâte sur environ 3 cm d’épaisseur. Découpez 4 à 5 disques à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un verre retourné. Pétrissez rapidement le reste de pâte, étalez à nouveau sur la même épaisseur, recommencez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
  4. Déposez les scones sur une plaque chemisée et enfournez pour une douzaine de minutes. Les scones doivent commencer à dorer.
  5. A la sortie du four, les scones encore chauds, enduisez-les de miel ou de sirop à l’aide d’un pinceau. On peut ajouter aussi un peu de poudre de cannelle…

Ingrédients

  • 285 g de farine de blé bio
  • 70 g de sucre de canne bio
  • 1/2 cuil à café de curcuma bio moulu Cook
  • 2 cuil à café de poudre à lever bio
  • 1 pincée(s) de sel généreuse
  • 70 g de beurre mou bio
  • 20 cl de crème liquide bio (ou de lait de coco bio)
  • miel bio