Accueil / Recettes / Entrées / Soupe bio de légumes d’hiver au beurre salé
Entrées

Soupe bio de légumes d’hiver au beurre salé

Préparation10 min
Cuisson25 min
Couverts4
Difficulté
Budget

« Moulinée toute blanche de légumes d’hiver, touche de beurre salé », une recette tirée du livre  » Je ferais bien une soupe ! « , de Marie Chioca, aux éditions Terre vivante.

Voici une petite soupe du quotidien toute, juste comme je les aime. Bien épaisse malgré l’absence de pomme de terre, économique, et au discret parfum de beurre frais… Elle constitue une savoureuse entrée ou un repas très léger.

Qui a dit que la soupe était monotone ?

Sûrement pas Marie Chioca, cuisinière inventive qui nous invite à (re)découvrir la soupe avec gourmandise et originalité. Dans son livre, elle propose 60 recettes pour toutes les saisons : soupes de printemps aux légumes nouveaux, glacées d’été, nourrissantes pour la saison froide mais aussi pour toutes les occasions : soupes de fêtes, complètes, sucrées ou encore crues spéciales  » détox « . Ici, on oublie les traditionnelles pommes de terre et crème fraîche avec des alternatives plus saines. On apprend aussi à préserver les vitamines des légumes et cuisiner dans des matériaux sains. Une mine d’idées pour des repas équilibrés, riches en légumes et économiques !

A savoir : A travers son blog  » Saines gourmandises  » et une dizaine d’ouvrages, Marie transmet sa passion pour la cuisine saine, bio et gourmande. Marie a déjà publié chez Terre vivante  » Je crée mes cadeaux gourmands  » et  » Mes confitures, compotes, fruits séchés, sirops… « .

 » Je ferais bien une soupe ! « , de Marie Chioca, aux éditions Terre vivante. 120 pages – 14€ – Collection Facile & Bio

Préparation

  1. Éplucher et couper le céleri-rave et le navet en cubes. Émincer l’oignon et les blancs de poireau. Tout mettre dans une casserole, puis ajouter l’eau, couvrir et porter à ébullition pendant 25 minutes.
  2. Ajouter le beurre hors du feu, un peu de poivre du moulin, puis mixer soigneusement.

Ingrédients

  • 1/2 céleri-rave bio
  • 1 navet blanc bio
  • 1 bel oignon bio
  • 2 blancs de poireau bio (garder le vert pour un autre usage)
  • 1,5 l d’eau
  • 50 g de beurre demi-sel bio, ou 4 c. à soupe d’huile d’olive bio
  • Poivre du moulin