Voici une recette simple pour réaliser un dessert gourmand de saison : une tarte à la figue bio ! (pleine saison jusqu’à fin octobre/mi-novembre)
On craque pour ce fruit à la chair onctueuse, et la saveur douce et un peu acidulée !
Connaissez-vous les bienfaits santé de la figue ?
Contrairement à certaines idées reçues, la figue fraîche fait partie des fruits moyennement sucrés, au même titre que la pomme. Adaptée à une alimentation minceur, la figue est un fruit équilibré. Elle apporte un large panel de minéraux – potassium, calcium, magnésium, etc. – et de vitamines (vitamines du groupe B, vitamine C…) utiles à votre bien-être. La figue est également un fruit riche en polyphénols, particulièrement nombreux dans les variétés à pulpe colorée.
A savoir : La figue que vous achetez doit être parfumée et à point car, une fois cueillie, elle ne mûrit plus.
Le saviez-vous ? Il existe quelque 750 variétés de figues, réparties suivant leur couleur blanche (peau jaune verdâtre), noire (violette à noire), grise (gris violacé) et bicolore (allant du vert jaune au brun). Les figuiers domestiques se répartissent en deux groupes : les unifères, qui donnent des fruits une fois par an, et les bifères, qui fleurissent au printemps et à l’automne, et donnent donc deux récoltes. Les figues de printemps s’appellent figues-fleurs. La France est 4e producteur européen de figue, après l’Espagne, l’Italie et la Grèce. Avec plus de la moitié de la production nationale, le département du Var est le premier fournisseur de figues du marché français.