Novembre… Voilà le retour des fruits d’automne: poire, châtaigne… Agrémentés de mascarpone et d’un biscuit à base de farine de châtaigne, ils se transforment en délicieux tiramisu… Une recette bio signée Claudine pour Priméal !
Retrouvez toutes les recettes bio de la marque sur le blog Priméal : www.blog-primeal.fr
Fouetter le sucre avec les jaunes jusqu’à ce que le mélange blanchisse; ajouter ensuite les farines tamisées avec la poudre levante puis le beurre (ou la margarine fondue) et bien mélanger.
Par ailleurs monter les blancs en neige et incorporer les à la préparation précédente; bien homogénéiser et verser sur une plaque graissée sur une hauteur d’1 cm environ. Cuire à four chaud 180°C pendant 10 à 15 minutes.
Démouler et couper des ronds dans le biscuit en utilisant un des verres comme un emporte pièce.
Sur chaque rond répartir quelques gouttes d’eau de vie de poire pour parfumer le biscuit, puis réserver.
Peler les poires et les découper en lamelles épaisses d’1 cm d’épaisseur. Les mettre à cuire 10 à 15 minutes à feu doux dans une casserole avec un peu d’eau afin d’attendrir le fruit; réserver.
Préparer enfin la crème au mascarpone. Séparer les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter la crème de châtaigne et la mascarpone. Bien fouetter (avec un batteur éventuelelment) pour alléger la préparation.
Monter les blancs en neige et incorporez les délicatement à la préparation.
Préparer alors vos verrines en alternant à votre convenance : 1 couche de biscuit imbibé puis une couche de crème et enfin une couche de poires. Renouveler l’opération au moins une fois.