Bioaddict



le saviez-vous ?
Qu’est-ce que l’ADEME ?
  • Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie
  • Association des entreprises mondiales écologiques
  • Association de l’écologie, maison et environnement
Directive nitrates : ça avance... à tout petits pas
La France a engagé une réforme de l'application de la directive "Nitrates" sous la pression de la Commission Européenne. En plus de la nécessité de se mettre en conformité avec la réglementation européenne, l'objectif est "d'améliorer l'efficacité de la réglementation française" pour limiter la pollution des eaux, explique le ministère de l'Ecologie. Va-t-on en finir avec le fléau des algues vertes ?
good news

L'Ecologie entre enfin au Sénat
Le Sénat a adopté hier, le 19 décembre, une résolution historique qui permet pour la première fois aux écologistes d'être représentés dans cette Assemblée.
Marine Le Pen : la " vraie écologie " ce serait elle ?
Après François Bayrou la semaine dernière qui s'est prononcé pour une " écologie positive ", c'est au tour de Marine Le Pen de vouloir s'approprier la " vraie écologie ".
La France adopte 27 mesures pour consommer moins et mieux
Éteindre les enseignes lumineuses la nuit, aider les communes à la rénovation de l'éclairage public, soutenir les travaux de rénovation énergétique des particuliers... A la suite de la consultation publique lancée par le ministère de l'Ecologie le mois dernier, Nathalie Kosciusko-Morizet a présenté la feuille de route du gouvernement visant à améliorer l'efficacité énergétique de la France.
La taxe sur les déchets ménagers sera personnalisée dès 2013
Un amendement propose d'intégrer dans le projet de loi de Finances 2012 une taxe personnalisée sur les déchets ménagers, calculée en fonction de la quantité de déchets réellement produite par chaque ménage, et applicable dès 2013.
good news

Antennes relais : enfin un pilote dans l'avion !
Un nouveau dispositif national de surveillance et de mesure des ondes électromagnétiques émises par les antennes relais va être mis en place par le Ministère de l'Ecologie. Un projet de décret et d'arrêté va en fixer les règles de fonctionnement. Vous avez jusqu'au 20 décembre 2011 pour donner votre avis sur ce projet.
Le ministre de l'Agriculture s'oppose au retour des farines animales
Alors qu'une instance consultative du gouvernement a donné son aval pour la réintroduction de farines animales, Bruno Le Maire, Ministre de l'Agriculture et de l'Aménagement du Territoire, rappelle dans ce contexte son opposition à toute évolution de la réglementation sur l'alimentation des animaux.
Les nouvelles mesures du " Plan particules " pour diminuer la pollution de l'air
Les alertes aux particules fines très toxiques pour la santé et l'environnement se sont multipliées cette année. Sous la pression de la Commission Européenne qui a ouvert un contentieux et saisi la Cour de Justice européenne, le ministère de l'Ecologie vient de présenter un ensemble de nouvelles mesures destinées à réduire cette pollution atmosphérique de 30% d'ici 2015.
Conférence de Durban : pour NKM, "la crise ne doit pas faire oublier l'urgence climatique"
Alors que se tient la COP 17, 17ème conférence des Parties à la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques à Durban (Afrique du Sud), la ministre de l'Écologie Nathalie Kosciusko-Morizet a rappelé que "la crise économique mondiale ne doit pas faire oublier que la lutte contre le réchauffement climatique est une priorité".
bad news

Retour des farines animales imminent ?
Déjà évoquée en juin dernier, l'hypothèse d'une réintroduction des farines animales, cause de la maladie de la vache folle, vient d'être validée par le Conseil National de l'Alimentation...
Un nouveau prêt pour diminuer la facture énergétique des HLM
Le Gouvernement propose un nouveau prêt aux collectivités pour accélérer la rénovation thermique des HLM.