La distribution alimentaire s'engage pour économiser l'équivalent de la consommation annuelle d'électricité d'une ville comme Lyon ! Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Écologie, et Jacques Creyssel, délégué général de la Fédération du Commerce et de la Distribution (FCD), ont en effet signé ce jour une convention par laquelle les enseignes de la distribution alimentaire s'engagent à fermer, d'ici à 2020, 75 % des meubles frigorifiques destinés aux produits frais.
Fin novembre, le Conseil d'Etat avait fait trembler tous les anti-OGM, annulant la clause de sauvegarde prise par la France en 2008 pour interdire la culture du maïs transgénique MON810. Vendredi 13 janvier, le gouvernement a réaffirmé son opposition à la culture OGM, mais la loi reste silencieuse ...
Nathalie Kosciusko-Morizet a présenté ce vendredi 13 janvier la nouvelle feuille de route du Comité d'orientation stratégique pour les éco-industries (COSEI). Intitulé " Ambition Ecotech ", ce programme recense 87 actions qui seront mises en oeuvre dès 2012 pour favoriser le développement des filières des éco-industries.
Quels sont les bonus accordés cette année en fonction des émissions de CO2 ? Les véhicules hybrides sont-ils concernés ? Quid des véhicules de société ? La mesure est-elle applicable aux véhicules commandés en 2011 ? Comment bénéficier de ce bonus ? Que faire si le concessionnaire refuse d'avancer le bonus ?
Plusieurs pays européens, dont la France et l'Allemagne, affichent enfin un accord sur le principe de création d'une taxe sur les transactions financières (TTF). Pourquoi est-ce une bonne nouvelle pour l'environnement ?
Les meubles usés dont les professionnels et les collectivités souhaitent se débarrasser vont désormais faire l'objet d'une organisation spécifique pour leur collecte, leur enlèvement et leur traitement, conformément à un engagement du Grenelle de l'Environnement.
En matière de pollution urbaine, la Ville de Paris a décidé de d'entamer 2012 du bon pied. Elle l'annonçait depuis septembre dernier, c'est désormais choses faite ; les jeteurs de mégots de cigarette sont désormais passibles d'amende.
Les produits ménagers non écologiques contiennent des substances actives extrêmement polluantes et dangereuses. C'est pourquoi le Grenelle de l'Environnement avait jugé nécessaire de mettre en place une filière spécifique de collecte et de valorisation de ces déchets. Elle vient finalement d'être créée par décret.
Le 22 décembre, au beau milieu des préparatifs de Noël, la Commission européenne a décidé de faire un cadeau de bien mauvais goût aux ressortissants européens, autorisant la commercialisation de quatre variétés d'organismes génétiquement modifiés.
Le décret portant à 100 % l'indemnisation des travaux effectués pour protéger les logements des riverains d'aérodromes contre le bruit vient d'entrer en vigueur le 28 décembre 2011. Mais le délai pour prendre sa décision est limité à deux ans.
La France a engagé une réforme de l'application de la directive "Nitrates" sous la pression de la Commission Européenne. En plus de la nécessité de se mettre en conformité avec la réglementation européenne, l'objectif est "d'améliorer l'efficacité de la réglementation française" pour limiter la pollution des eaux, explique le ministère de l'Ecologie. Va-t-on en finir avec le fléau des algues vertes ?
Le Sénat a adopté hier, le 19 décembre, une résolution historique qui permet pour la première fois aux écologistes d'être représentés dans cette Assemblée.