Bioaddict



le saviez-vous ?
Qu’est-ce que la Trame verte et bleue ?
  • Un projet d'aménagement du territoire pour la restauration écologique du territoire en France et la préservation de la biodiversité
  • Un outil de contrôle de la qualité des eaux des plages françaises
  • Une charte d’engagement des agriculteurs français pour la préservation de l’eau
Bisphénol A : la règlementation pourrait rapidement évoluer
Eviter l'exposition des populations les plus sensibles et accélérer les recherches pour substituer le bisphénol A dans la fabrication des plastique sont deux priorités mises en avant par l'Agence nationale de sécurité sanitaire. De sont côté, l'Assemblée nationale a ratifié une proposition de loi visant à interdire la présence de Bisphénol A dans les produits alimentaires.
Energies renouvelables : un observatoire des biocarburants est créé
L'objectif de la France fixé par le Grenelle Environnement est d'atteindre 23% d'énergies renouvelables dans la consommation totale d'énergie d'ici 2020. Les biocarburants apporteront une contribution importante à cet objectif, estime le gouvernement...
Lutte contre les émissions de CO2 : le passager aérien peut être mis à contribution...
La Commission européenne a annoncé que le prix des billets d'avion au sein de l'Union européenne pourrait être majoré à partir de 2012 dans l'optique d'aider les compagnies aériennes à financer leur contribution à la lutte contre le réchauffement climatique.
good news

Ingénierie : ouverture d'un mastère " Green buildings bâtiments verts "
L'Ecole nationale des travaux publics de l'Etat (ENTPE) est une école d'ingénieurs placée sous la tutelle du Ministère de l'Écologie. Pour la rentrée 2011-2012, elle lance un mastère accessible à BAC+6 intitulé " Green buildings bâtiments verts ". Une nouvelle formation verte pour les ingénieurs !
Pourquoi la région Asie-Pacifique doit investir dans une économie plus verte
Selon un rapport du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) publié le 19 septembre dernier, une nouvelle révolution industrielle " verte " pour améliorer l'efficacité énergétique est nécessaire pour que les pays de la région Asie-pacifique prospèrent au 21ème siècle.
Biocides : de nombreux produits bientôt interdits
Certains produits biocides considérés comme toxiques pour la santé vont être interdits de commercialisation et d'utilisation à partir de juillet 2012 suite à une décision de la Commission Européenne publiée au Journal officiel de l'Union européenne du 2 juillet 2011. De très nombreux produits d'utilisation courante contenant ces biocides sont concernés par cette interdiction. Il est donc préférable de repérer dès maintenant leur présence sur les étiquettes et les éliminer.
good news

Bioentreprisedurable : les entreprises bio valorisent leur engagement dans le développement durable
Le Synabio (Syndicat National des Professionnels au service de l'aval de la filière Agriculture Biologique), qui regroupe plus de 110 entreprises représentant plus de 350 marques de produits bio, a lancé la démarche "Bioentreprisedurable" auprès de ses adhérents. Objectif : valoriser la démarche "bio durable" des entreprises.
Logement : 6 mesures pour améliorer le Diagnostic de Performance Energétique (DPE)
Nathalie Kosciusko-Morizet, Ministre de l'Écologie et Benoist Apparu, Secrétaire d'Etat chargé du Logement, ont présenté, suite à une concertation avec l'ensemble des acteurs concernés, 6 mesures pour améliorer et fiabiliser le diagnostic de performance énergétique (DPE).
Martine Aubry dit non au nucléaire
Après bien des atermoiements, Martine Aubry vient de se prononcer sans ambiguïté pour la sortie progressive du nucléaire dans une tribune publiée aujourd'hui dans Libération. Mais sans fixer de date butoir. Extraits.
Fonds vert pour le climat : nouvelle réunion sur le financement à Genève
Le Comité international chargé d'élaborer la structure du nouveau Fonds vert pour le climat se réunit du 11 au 13 septembre 2011 à Genève. Ce fonds devra gérer une partie considérable des 100 milliards de dollars qui devront être investis à partir de 2020 pour des mesures climatiques dans les pays émergents et en développement.