Bioaddict



le saviez-vous ?
Qu’est-ce que la Trame verte et bleue ?
  • Un projet d'aménagement du territoire pour la restauration écologique du territoire en France et la préservation de la biodiversité
  • Un outil de contrôle de la qualité des eaux des plages françaises
  • Une charte d’engagement des agriculteurs français pour la préservation de l’eau
good news

La Suisse décide de sortir du nucléaire
Bien que 40% de son électricité soit d'origine nucléaire, le Gouvernement suisse vient de recommander aux Députés de voter la sortie du nucléaire en arrêtant progressivement ses 5 centrales sur une période d'environ 20 ans.
Sûreté nucléaire : après le Sommet du G8, Sarkozy organise un séminaire ministériel
Afin d'approfondir les conclusions du Sommet du G8 concernant les questions de sûreté nucléaire, Nicolas Sarkozy a demandé à Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Écologie, d'organiser un séminaire ministériel sur la sûreté nucléaire le 7 juin prochain à Paris.
Le très ambitieux programme de la France pour protéger la biodiversité
Nathalie Kosciusko-Morizet vient de présenter la Stratégie nationale pour la biodiversité 2011-2020 et les engagements de la France pour la période 2011-2013. Un programme très ambitieux à la mesure des enjeux.
Restriction de l'usage de l'eau : les 33 départements touchés
A la date du 17 mai 2011, voici les 33 départements qui doivent appliquer des mesures de limitation d'usage de l'eau.
Gaz de schiste : c'est "non" et c'est "oui"
L'Assemblée Nationale a adopté le projet de loi qui dit " non " à la fracturation hydraulique dans l'exploration et l'exploitation des gaz de schiste, mais qui dit " oui " à de nouvelles techniques si elles s'avèrent plus " propres " pour l'environnement. La bataille va devoir continuer.
Gaz de schiste : c'est maintenant que tout se joue !
Les députés se penchent actuellement sur une proposition de loi de l'UMP sur les gaz de schiste. Le texte visait au départ à abroger les permis accordés et à en interdire l'exploration et l'exploitation. Il ne vise maintenant que la fracturation hydraulique, ce qui est loin de satisfaire les écologistes.
Vente de produits agricoles : un contrat écrit est obligatoire
Le Gouvernement vient de rappeler qu'il est obligatoire de signer un contrat écrit entre producteurs et acheteurs pour la vente de certains produits agricoles qu'ils soient bio ou non bio. Sauf en ce qui concerne les ventes directes au consommateur.
Nucléaire : bagarre autour des tests de résistances européens
Les différents pays de l'Union Européenne s'affrontent sur les critères des "stress tests" à appliquer aux centrales nucléaires. Seuls les risques naturels seraient pris en compte. Et pas le crash d'un avion sur une centrale, ou une erreur de manipulation humaine.
Santé : les médicaments à base de plantes mieux contrôlés
Beaucoup de médicaments à base de plantes utilisés en phytothérapie sont interdits à la vente depuis le 30 avril du fait de la transposition d'une directive européenne qui exige des preuves non pas de l'efficacité mais de l'absence d'effets toxiques de ces produits.
Substances chimiques : la nouvelle liste rouge des ONG
22 substances chimiques "extrêmement préoccupantes" (SVHC) ont été ajoutées à la liste 'SIN' (Substitution Immédiate Nécessaire) que dresse régulièrement une coalition d'ONG. Le but recherché : soumettre tous les perturbateurs endocriniens à la règlementation européenne.
good news

Santé : vers une interdiction des phtalates et des parabènes
Une majorité de Députés a adopté hier une proposition de loi du Nouveau Centre visant à interdire l'utilisation des phtalates et parabènes, deux produits chimiques considérés comme de puissants perturbateurs endocriniens aux multiples effets sur la santé humaine et la biodiversité.
Grenelle de l'Environnement : ça avance !
Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, a présidé le 29 avril 2011 la quatrième réunion plénière du Comité National du Développement durable et du Grenelle de l'Environnement (CNDDGE). Trois sujets ont été au coeur de la réunion : les emplois verts, les transports et la biodiversité.