Bioaddict



le saviez-vous ?
Qu’est-ce que la Trame verte et bleue ?
  • Un projet d'aménagement du territoire pour la restauration écologique du territoire en France et la préservation de la biodiversité
  • Un outil de contrôle de la qualité des eaux des plages françaises
  • Une charte d’engagement des agriculteurs français pour la préservation de l’eau
Pourquoi Nicolas Sarkozy ne veut pas abandonner le nucléaire
Alors que beaucoup de pays dont l'Allemagne ont décidé de revoir complètement leur politique énergétique sur la base de l'abandon du nucléaire, Nicolas Sarkozy vient de rappeler ses bonnes raisons de faire le contraire.
Les gouvernements s'accordent sur les membres des Fonds vert pour le climat
Les Parties à la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) ont accepté la candidature d'une quarantaine de nouveaux membres dont le rôle sera de concevoir l'institution des " Fonds vert pour le climat ", la nouvelle institution internationale chargée de la mobilisation de financements à long terme pour permettre aux pays en voie de développement de lutter efficacement contre le changement climatique.
Nicolas Hulot aura-t-il le soutien des écologistes ?
Avec une côte de popularité à son zénith, Nicolas Hulot a annoncé sa candidature à l'élection présidentielle de 2012. Mais le plus dur reste à venir : séduire les militants d'Europe Ecologie-Les Verts pour remporter les primaires de juin prochain. Retour sur un parcours que certains disent controversé.
Puissante mobilisation citoyenne pour l'interdiction des gaz et huiles de schiste
Plusieurs milliers d'opposants à l'exploration et l'exploitation des gaz et huiles de schiste ont manifesté ce samedi un peu partout en France. Refusant de se contenter des récentes annonces du gouvernement, ils demandent un renoncement ferme et définitif à ces hydrocarbures.
Ecocert : l'ange gardien des produits bio
Créé il y a 20 ans, Ecocert contrôle et labellise les producteurs bio et veille sur la qualité des produits bio français mais aussi importés.
good news

Téléphones mobiles : l'affichage du rayonnement électromagnétique devient obligatoire
A compter du 15 avril 2011, les consommateurs doivent être obligatoirement informés du niveau d'exposition aux champs électromagnétiques (DAS) émis par les téléphones mobiles.
good news

Gaz de schiste : la mobilisation a fini par payer
La mobilisation contre les gaz de schiste a fini par payer : une proposition de loi visant à interdire l'exploitation de ces gaz en France a été déposée en urgence.
Nucléaire : l'Allemagne jette l'éponge
Après avoir annoncé la fermeture de huit centrales suite à l'accident de Fukushima, l'Allemagne a décidé de sortir du nucléaire d'ici 2020. Et si c'était le début d'un effet domino ?
Croissance verte : trois nouvelles pistes pour la développer
Dans un rapport remis au Ministère de l'Ecologie, le Conseil Économique pour le Développement durable (CEDD) vient de proposer au Ministère de l'Ecologie la mise en place de trois nouveaux outils pour assurer le financement de la croissance verte.
Plan Santé Environnement : 20 000 enfants suivis pendant 20 ans
L'Etude Elfe a été lancée le 1er avril : Pour la première fois, des chercheurs de tous horizons vont enfin suivre l'histoire de 20 000 enfants, nés en 2011, de leur naissance à leur 20ème année. Environnement familial, économique, social et culturel : tous les aspects de la vie de l'enfant seront explorés afin d'évaluer leur influence sur son développement physique et psychologique, sa santé et sa socialisation.
Environnement : les ministres européens réunis à Budapest
La gestion intégrée et durable de l'eau et la lutte contre le changement climatique sont les deux thèmes de réflexion auxquels la présidence hongroise a convié les ministres de l'Environnement des 27 pour le Conseil Environnement informel ces 25 et 26 mars 2011 à Budapest. Nathalie Kosciusko-Morizet participe à ce conseil.
Affichage environnemental : 168 entreprises se jettent à l'eau
Sélectionnées par le Ministère de l'Ecologie, 168 entreprises préparent les affichages environnementaux qui vont être testés pendant un an à partir du 1er juillet prochain et qui concernent 1000 produits. Ce nouvel affichage informera le consommateur sur l'impact écologique de ses achats, le guidera vers les produits les plus respectueux de l'environnement, et incitera l'industrie à rechercher des process plus sobres en ressources et moins polluants.