Bioaddict



le saviez-vous ?
La loi « Grenelle 2 » a été votée le
  • 29 juin 2009
  • 10 septembre 2009
  • 29 juin 2010
Glyphosate : les citoyens se rebellent et poussent l'UE à se réformer
Les attaques se multiplient contre la décision de Bruxelles de réautoriser pour cinq ans le glyphosate en Europe. Plaintes au pénal déposées par des ONG et demande de procédure d'annulation devant la Cour de justice européenne par des eurodéputés font suite à une initiative citoyenne européenne (ICE) pour l'interdiction de l'herbicide. Sous la pression, l'UE annonce une réforme au printemps 2018.
Alimentation : plus de produits locaux que de produits bio dans les cantines d'ici 2022 ?
Le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert a réaffirmé le 2 décembre l'objectif de passer à 50% de produits bio et locaux en restauration collective d'ici à 2022. Cependant, aucun pourcentage minimum de produits bios n'est envisagé. Si les conversions ne suivent pas, la part belle ira aux produits labellisés, locaux et régionaux.
Nouveau règlement sur l'agriculture biologique : la France doit aller plus loin
Il faut aller plus loin que le nouveau règlement européen sur l'agriculture biologique pour conforter une bio exigeante, tel est l'avis de la Fédération nationale de l'agriculture biologique (Fnab). Et rien ne s'oppose à ce que la France adopte un label complémentaire au label européen.
Bruxelles réautorise le glyphosate pour cinq ans
Le glyphosate, matière active de nombreux herbicides dont le RoundUp de Monsanto, a été ré-autorisé le 27 novembre 2017 pour cinq ans. Cette décision soulève la colère des ONG et des députés européens qui se sont mobilisés pour son interdiction. Malgré tous les éléments scientifiques connus aujourd'hui, malgré les manoeuvres dévoilées de Monsanto et la forte implication des citoyens européens, la Commission européenne a maintenu sa position.
bad news

Le glyphosate va pouvoir nous empoisonner pendant encore 5 ans
Comme malheureusement on s'y attendait, malgré la pression des citoyens européens et de nombreuses personnalités scientifiques et politiques, les Etats membres de l'Europe viennent de voter la prolongation de l'autorisation du glyphosate pendant encore 5 ans...
Agriculture bio et semences : vers la réapparition de nos "belles et goûteuses variétés de pays" sur nos marchés
Blanche Magarinos-Rey, avocate spécialisée en droit de l'environnement, a suivi les négociations qui se sont tenues à Bruxelles au cours des trois années passées pour élaborer le nouveau règlement sur l'agriculture biologique. Ses compétences ont été déterminantes pour l'adoption de mesures en faveur des semences biologiques. Elle explique à Bioaddict ce que change le nouveau règlement.
good news

Le nouveau règlement de l'agriculture biologique libère les semences
Les agriculteurs bio vont pouvoir utiliser des semences rustiques, mieux adaptées à une culture sans chimie, grâce au nouveau règlement européen de l'agriculture biologique adopté le 22 novembre. Cette autorisation, même si elle est limitée à l'agriculture biologique, ouvre une brèche dans la législation très cadenassée encadrant les semences. Autres points importants du règlement : les contrôles, les seuils de déclassement des produits et les mesures pour éviter les contaminations.
good news

Sulfoxaflor : la justice suspend la vente de deux insecticides "tueurs d'abeilles"
Le Tribunal administratif de Nice a décidé le 24 novembre 2017 de suspendre l'autorisation de mise sur le marché des deux insecticides Closer et Transform à base de sulfoxaflor, considéré comme un néonicotinoïde " hautement toxique pour les abeilles " par les scientifiques, dans l'attente d'un jugement du dossier sur le fond.
Toxicité du glyphosate : des études dérangeantes rejetées pour des motifs " irrationnels "
De nombreuses études qui montraient la dangerosité du glyphosate, matière active de l'herbicide RoundUp de Monsanto, ont été écartées lors d'une évaluation européenne récente. Les motifs qui ont permis d'écarter ces études sont contestables, selon une expertise commandée par l'ONG Générations Futures. C'est pourtant grâce à cette évaluation que le glyphosate pourrait être réautorisé.
La population britannique appelée à soutenir la proposition d'interdiction du commerce de l'ivoire au Royaume-Uni
Le gouvernement britannique a décidé d'organiser une consultation publique sur l'interdiction du commerce de l'ivoire au Royaume-Uni. Le Fonds international pour la protection des animaux IFAW appelle les citoyens ainsi que les politiciens à se positionner en faveur d'une protection accrue des éléphants, dont le commerce de l'ivoire décime des populations entières.
good news

Perturbateurs endocriniens : le Parlement européen s'oppose à la Commission
Les eurodéputés ont tranché le 4 octobre : les critères qui définissent les perturbateurs endocriniens proposés par la Commission européenne ne sont pas assez protecteurs de la santé des citoyens. Cette dernière va devoir revoir sa copie rapidement.
bad news

Les Etats généraux de l'alimentation : les Régions se retirent des discussions
Les Régions de France se retirent des Etats généraux de l'alimentation. C'est un partenaire de poids qui disparaît au moment où le monde agricole espère de sa part des engagements sur l'avenir de l'agriculture biologique.