Alors qu'il était juste déposé dans une base de données confidentielle de l'Assemblée nationale, un amendement visant à interdire le glyphosate est parvenu à l'Union des industriels de la protection des plantes (UIPP) qui regroupe les principaux fabricants internationaux de pesticides. Delphine Batho, à l'origine de cet amendement, a demandé une enquête interne.
Ce vendredi 27 avril, les 28 ont finalement dit oui à la proposition de la Commission européenne d'interdire les néonicotinoïdes tueurs d'abeilles. " Une vraie victoire pour la biodiversité ! ".
Un maire ne peut pas décider de protéger les alentours des habitations de sa commune même si les habitants se plaignent à lui des épandages de pesticides à proximité de leur maison. A Ruelle-sur-Touvre en Charentes, un arrêté du maire allant dans ce sens a été invalidé par la préfecture.
La transposition de la directive européenne sur la protection du secret des affaires, telle que prévue aujourd'hui, mettrait en danger les lanceurs d'alerte et leurs sources, même lorsqu'il s'agit d'informer sur des risques pour la santé ou l'environnement. Une lettre ouverte adressée à Emmanuel Macron, signée par des journalistes, chercheurs, représentants d'associations et de syndicats, s'insurge contre ce bâillonnement en cours. Le Sénat se prononcera le 18 avril.
Le sulfoxaflor ne sera pas utilisé en France, au moins dans l'immédiat. Les autorisations de mises sur le marché des deux insecticides à base de cette molécule, le Closer et le Transform, ont été suspendues par le tribunal administratif de Nice. Le fabricant Dow Agrosciences a fait appel mais le Conseil d'Etat a confirmé la suspension mi-février.
Les cantines publiques devront offrir au moins 20% de produits bio en 2022 : c'est l'objectif annoncé par le gouvernement. Il devrait être confirmé par décret.
Si rien n'est fait d'ici 2021, les produits chimiques de synthèse pourront être utilisés dans toute l'UE pour traiter les plantes en bio. Un article du nouveau règlement européen sur l'agriculture biologique, adopté à Bruxelles en novembre 2017, l'autorise. A lui seul, il pourrait détruire des décennies d'efforts pour développer un mode de production vertueux. La filière bio française fait pression pour que cela n'arrive pas.
Deux eurodéputés ont décidé de saisir la Commission européenne concernant un projet de règlement sur l'utilisation du Bisphénol A qui "oublie de protéger les femmes enceintes, dont l'exposition aux perturbateurs endocriniens impacte directement la santé du foetus".
Une proposition de loi qui prévoit l'indemnisation des victimes des pesticides, via un fonds qui serait abondé par les fabricants, a été approuvée par le Sénat. Les députés devront la voter à leur tour pour qu'elle entre en application.
Les victimes des pesticides pourront-elles être reconnues comme telles et demander réparation ? Une proposition de loi, qui sera débattue le 1er février au Sénat, s'est fixée cet objectif. Elle prévoit la création d'un fonds d'indemnisation abondé par les fabricants de pesticides.
Les eurodéputés veulent mettre un coup d'arrêt à la pêche électrique dans l'Union européenne. Ils ont voté le 16 janvier pour l'interdiction totale et définitive de cette pratique dévastatrice.
Les attaques se multiplient contre la décision de Bruxelles de réautoriser pour cinq ans le glyphosate en Europe. Plaintes au pénal déposées par des ONG et demande de procédure d'annulation devant la Cour de justice européenne par des eurodéputés font suite à une initiative citoyenne européenne (ICE) pour l'interdiction de l'herbicide. Sous la pression, l'UE annonce une réforme au printemps 2018.