Bioaddict



le saviez-vous ?
Qu’est-ce que l’ADEME ?
  • Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie
  • Association des entreprises mondiales écologiques
  • Association de l’écologie, maison et environnement
La Commission européenne va devoir renforcer son action contre les...
Agendas 21 : 47 nouveaux territoires distingués pour leur démarche de développement durable
A l'issue de la cinquième session de reconnaissance des "projets territoriaux de développement durable et agendas 21 locaux", le ministère du Développement durable a distingué 47 nouveaux territoires. Depuis 2007, 188 territoires ont ainsi été reconnus "Agenda 21 local France".
good news

Planète Grenelle : la nouvelle lettre électronique d'information sur le Grenelle Environnement
Actions, décrets, initiatives,... cette publication électronique bi-mensuelle d'information du Ministère de l'Écologie sur le Grenelle Environnement permet de suivre en temps réel toutes ses réalisations pour mieux comprendre sa portée et ses effets sur la vie quotidienne.
Consommation durable en France : sur quelles bases politiques s'appuyer ?
Pour entrainer un changement profond et indispensable de notre modèle de consommation dont nous savons maintenant qu'il n'est plus durable, le " Centre d'analyse stratégique ", dont le rôle est de conseiller le Gouvernement, vient de remettre un rapport recommandant un ensemble de mesures à mettre en place sans tarder et qui devraient façonner notre mode de consommation dans les 20 prochaines années.
Prévention des risques d'inondations : la nouvelle stratégie du Gouvernement
Le nouveau dispositif mis en place par le Ministère de l'Ecologie vise à mieux maîtriser l'urbanisation dans les zones dangereuses, améliorer la vigilance météo, optimiser l'alerte des populations, et renforcer la fiabilité des digues.
good news

Grenelle de la Mer : NKM met le cap sur le concret
Nathalie Kosciusko-Morizet a décidé de mettre en place des actions concrètes portant sur le développement économique et la préservation de l'espace maritime. Au programme, quatre priorités concernant la biodiversité marine, la création d'espaces protégés, le développement de la croissance bleue et un inventaire des ressources des océans.
good news

Antennes relais : vers un abaissement des seuils d'exposition ?
Après avoir obtenu les résultats de la 1ère phase d'expérimentation sur 6 communes pilotes et qui montrent une large variation des expositions en fonction des localisations, la Ministre de l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet souhaiterait abaisser les seuils d'exposition aux ondes électromagnétiques émises par les antennes relais.
Énergies : les nouveaux objectifs de l'Union Européenne
Les représentants de 27 États de l'Union Européenne viennent de présenter les actions prioritaires en matière d'énergie à mettre en oeuvre dans les prochaines années. Le nucléaire ne fait pas partie des énergies à développer.
Développement de l'éolien offshore : quelle facture pour les ménages ?
Pour répondre à l'objectif de 23 % d'énergies renouvelables en 2020 dans la consommation d'électricité, le gouvernement va lancer un appel d'offres pour construire des éoliennes en mer. Le surcoût de l'électricité produite par les éoliennes sera compensé par la contribution au service public de l'électricité.
Les 5 Axes prioritaires du Ministère de l'Ecologie en 2011
Nathalie Kosciusko-Morizet vient de présenter les actions prioritaires de son Ministère pour l'année 2011 en vue de respecter les engagements du Grenelle de l'Environnement.
good news

Nathalie Kosciusko-Morizet s'attaque au bruit des avions à Roissy
Le Ministère de l'Ecologie vient d'annoncer des mesures concrètes destinées à réduire de manière significative les nuisances sonores générées par les avions autour de l'aéroport de Roissy.
bad news

Sacs plastiques : taxés à partir de 2014 mais pas interdits
Le Gouvernement a choisi de créer un " malus " applicable dans 3 ans pour les sacs en matière plastique non biodégradables plutôt que de les interdire. L'écologie passe au second plan.
Agriculture : Nicolas Sarkozy caresse les éleveurs dans le sens du poil
Nicolas Sarkozy vient d'annoncer lui-même que des mesures ont été prises pour faciliter le regroupement des exploitations d'élevage en France et diminuer leur impact sur l'environnement. Mais ces regroupements ne devront pas entrainer une augmentation des effectifs de plus de 5%. Ni dépasser des seuils limites.