Le 5 octobre prochain, les Sénateurs devaient débattre de l'introduction d'un seuil minimum de 20 % d'aliments bio en restauration collective d'ici 2020, via un amendement au projet de loi sur l'Égalité et la Citoyenneté. Mais le débat et le vote n'auront pas lieu ! Une Commission spéciale du Sénat a tout bonnement estimé que l'amendement déposé était irrecevable.
Les pesticides chimiques et les OGM vont-ils être autorisés en bio par Bruxelles ? Que pourrait changer le règlement européen de l'agriculture biologique actuellement en discussion ? Stéphanie Pageot répond à ces questions. Eleveuse en Loire-Atlantique, elle est présidente de la Fédération nationale de l'agriculture biologique. Cette organisation professionnelle regroupe la majorité des agriculteurs bio de France et prend part aux discussions européennes.
Le mercredi 1er juin, la Commission Européenne a annoncé qu'elle proposerait une réautorisation provisoire du glyphosate en Europe pour 18 mois. Le glyphosate est le principal composant du Roundup, un pesticide très dangereux pour la santé et l'environnement commercialisé par le groupe Monsanto.
Le décret interdisant la distribution aux caisses des magasins des sacs plastique à usage unique a été publié au Journal Officiel le 31 mars 2016. Mais tous les sacs plastique ne vont pas être interdits à cette date.
C'est officiel, la distribution des sacs en plastique à usage unique sera définitivement interdite à compter du 1er juillet 2016. L'objectif de cette mesure est de " réduire les impacts environnementaux considérables liés à la production et la distribution de ces sacs ", souligne le ministère de l'Environnement dans un communiqué.
Dans le cadre de la loi Biodiversité, les députés ont voté jeudi 17 mars l'interdiction des insecticides néonicotinoïdes, dits "tueurs d'abeilles". La ministre de l'Environnement Ségolène Royal se réjouit "que la France prépare son avenir et protège la santé et les pollinisateurs".
Victoire ! Dans le cadre de la loi Biodiversité, les députés ont voté jeudi 17 mars l'interdiction des insecticides néonicotinoïdes, dits "tueurs d'abeilles", dès 2018.
Malgré une mobilisation citoyenne historique, les sénateurs ont rejeté la principale disposition de la proposition de loi visant à favoriser l'ancrage territoriale de l'alimentation. Le seuil de 20% d'alimentation biologique introduit d'ici à 2020 en restauration collective publique n'a pas reçu la majorité des votes nécessaires à son adoption.
Le Comité d'experts des Etats membres de l'Europe chargé de voter ce mardi 8 mars 2016 le renouvellement de l'autorisation du glyphosate en Europe pendant quinze années de plus a finalement décidé de reporter sa décision à avril ou mai 2016.
La Commission des affaires économiques vient d'adopter un amendement du sénateur UDI Henri Tandonnet supprimant l'objectif de 20% d'aliments issus de l'agriculture biologique en restauration collective publique d'ici à 2020.
Bien que le glyphosate, un herbicide de synthèse non sélectif qui entre notamment dans la composition du Roundup commercialisé par la firme Monsanto, ait été classé par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) comme cancérigène probable pour l'homme, la Commission Européenne s'apprêterait à renouveler le 7 mars 2016 l'autorisation de sa commercialisation pendant 15 nouvelles années...
La Commission Européenne veut modifier la réglementation bio pour pouvoir autoriser la présence dans les produits bio d'une dose "tolérable" de pesticides de synthèse. Avec le risque majeur de discréditer le bio.