Accueil / Articles / Eco tourisme et loisirs nature / Samedi 1er octobre, c’est le Jour de la Nuit
événement

Samedi 1er octobre, c’est le Jour de la Nuit

Mis à jour le

Publié le

Le samedi 1er octobre aura lieu la troisième édition du Jour de la Nuit. En 2009 et en 2010, plus de 500 manifestations ont été organisées partout en France pour fêter la nuit noire et sensibiliser le grand public au phénomène de nuisance lumineuse. Au programme : balades nocturnes, observations des étoiles, sorties nature et extinctions des lumières.

Samedi 1er octobre, c’est le Jour de la Nuit

Cette campagne nationale de sensibilisation des collectivités et des citoyens sur les nuisances lumineuses et l’environnement nocturne, organisée par l’association Agir pour l’environnement, comprend de nombreuses animations et activités proposées partout en France au grand public : conférences, expositions, observations des étoiles, découvertes de la biodiversité nocturne… De nombreuses villes participent également en éteignant symboliquement tout ou partie de leur éclairage public ou de leur éclairage de mise en valeur du patrimoine.

510 évènements sont ainsi programmés sur toute la France !

Un événement placé sous le signe de l’efficacité énergétique

Cet évènement est également l’occasion de réfléchir à une utilisation raisonnée de la lumière, non seulement dans l’espace mais aussi dans le temps, la meilleure énergie étant celle que l’on ne consomme pas.

La table ronde nationale pour l’efficacité énergétique a ainsi identifié lors de son point d’étape du 23 septembre de vastes gisements d’économies d’énergie et de réduction des nuisances lumineuses au travers de la rénovation du parc d’éclairage public et des extinctions d’enseignes lumineuses à partir d’une certaine heure.

A noter : l’extinction de l’illumination de la Grande Arche de la Défense à partir de 20h15 samedi 1er octobre.

Les impacts de la pollution lumineuse

Depuis quelques années, la nuit est confrontée à la montée d’une pollution lumineuse issue d’une généralisation de l’éclairage nocturne.

En dix ans, le nombre de points lumineux a augmenté de 30 % en France et s’élève à plus de 8,7 millions de points. Le plus souvent, les systèmes d’éclairage sont mal conçus et renvoient la lumière vers le ciel, en France les villes et les villages sont sur-éclairées… Mais les effets de l’éclairage nocturne sont insidieux : il provoque la disparition du ciel étoilé et trouble fortement les écosystèmes.

Attirés par la lumière, de nombreux insectes sont ainsi menacés, grillés ou capturés par leurs prédateurs. Des oiseaux migrateurs sont désorientés par la pollution lumineuse ou viennent heurter les bâtiments ou ponts illuminés, et les chauves-souris désertent de plus en plus les régions urbaines. Appeler l’attention sur la pollution lumineuse, dans son entourage immédiat, est donc une manière de sensibiliser la population au problème plus large de l’importante perte de biodiversité.

La pollution lumineuse cause aussi la disparition des étoiles ! Difficile en effet de retrouver le plaisir, le rêve et le souffle poétique inspirés par un beau ciel étoilé ! Le dôme de pollution lumineuse au-dessus des villes prive les humains du spectacle des étoiles, ce halo orangé permanent nous coupe de notre seul lien visuel avec l’Univers et les astronomes sont obligés de parcourir des kilomètres pour s’éloigner des villes.

Enfin, cette pollution lumineuse engendre une forte consommation d’énergie qui, dans un contexte mondial de réchauffement climatique, devrait pourtant être maîtrisée et réduite. Il est nécessaire de revenir vers une utilisation plus raisonnée de l’énergie et donc de l’éclairage artificiel.

ME

Info+

Les conséquences de l'excès d'éclairage artificiel ne se résument pas à la privation de l'observation du ciel étoilé. Elles sont aussi une source de perturbations pour les écosystèmes (modification du système proie-prédateur, perturbation des cycles de reproduction, perturbation des migrations...) et la santé humaine. De plus ce phénomène représente un gaspillage énergétique considérable.
Partagez cet article :