L’organisation internationale de coopération policière Interpol a lancé une alerte mondiale concernant le « 2,4-dinitrophénol (DNP)« , considéré comme « substance illicite et potentiellement mortelle utilisée comme produit de régime et d’aide à la prise de muscle ». Ce produits est notamment consommé par les culturistes.
Les risques liés à l’utilisation du DNP – vendu sous forme de poudre jaune, de capsules ou de crèmes – sont amplifiés par ses « conditions de production illégales », précise Interpol. Il serait en effet produit dans des laboratoires clandestins « n’appliquant aucune réglementation en matière d’hygiène », exposant « les consommateurs à un risque accru d’overdose du fait de leur absence de compétences spécialisées ».
Dans les années 1930, le DNP était utilisé pour stimuler le métabolisme et favoriser la perte de poids , mais il a été retiré de la vente après avoir causé plusieurs décès
« La notice orange donnant l’alerte au sujet du DNP, qui entre aussi dans la composition de certains explosifs, a été publiée suite au décès d’une femme au Royaume-Uni et alors qu’un Français est tombé gravement malade après avoir consommé cette substance » précise Interpol dans un communiqué daté du 4 mai.
Publiée à la demande de l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (OCLAESP) du ministère de l’Intérieur français, cette alerte a été diffusée aux services chargés de l’application de la loi des 190 pays membres, une version publique étant également disponible pour contribuer à la sensibilisation du public.
ME