Accueil / Articles / Beauté et mode bio / Santé : le bronzage artificiel tuerait plus que le tabac
santé

Santé : le bronzage artificiel tuerait plus que le tabac

Avatar photo

Mis à jour le

Publié le

Par Bioaddict

Selon les résultats d'une méta-analyse réalisée par une équipe de recherche internationale et publiée dans la revue "JAMA Dermatology", le nombre de cancers de la peau provoqués par les rayons UV des cabines de bronzage artificiel serait supérieur à celui des cancers du poumon provoqués par le tabac...

C’est un véritable cri d’alarme que lancent les auteurs d’une méta-analyse portant sur les effets des rayonnements UV artificiels délivrés dans les cabines de bronzage, et dont les résultats viennent d’être publiés ce mercredi 29 janvier 2014 dans la revue scientifique « JAMA Dermatology« . Cette méta-analyse, qui inclut les résultats de 88 différentes études internationales publiées entre 1992 et 2013 à partir de données rapportées de 1986 à 2012 dans 16 pays occidentaux, et qui porte sur 491 492 participants, vient en effet de révéler que 10 000 nouveaux cas de mélanomes et 450 000 autres types de cancers de la peau (carcinomes, sarcomes, maladie de Paget, Maladie de Bowen… Ndlr ) étaient attribuables chaque année aux UV artificiels auxquels s’expose 20 à 35% de la population générale en Europe, aux Etats-Unis et en Australie lors de séances en cabine.

Pour les auteurs de l’étude, le nombre de cas de cancer de la peau pouvant être liés au bronzage artificiel est ainsi plus élevé que le nombre de cas de cancer du poumon dû au tabagisme dans les mêmes régions.

Ils ont en outre constaté que les adolescents et les étudiants sont de grands adeptes du bronzage artificiel : 55% des étudiants et 19% des adolescents de la méta-analyse avaient été exposés au bronzage artificiel. Les jeunes en pleine période de croissance sont donc particulièrement exposés aux cancers de la peau.

Les auteurs, qui craignent une forte augmentation de l’incidence de ce type de cancer dans les prochaines années liée à l’augmentation croissante du nombre de personnes ayant recours au bronzage artificiel, demandent donc aux Autorités publiques de prendre des mesures urgentes de prévention comparables à celles mises en place pour lutter contre le tabagisme: interdiction de la publicité pour le bronzage artificiel en cabines, mesures fiscales, mesures de restriction pour les adolescents, et campagnes éducatives visant à modifier les normes sociales.

Hervé de Malières

Partagez cet article