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Santé : le coca-cola sans aspartame arrive en France

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Par Bioaddict

Coca-Cola lancera en France début 2015 sa nouvelle boisson "Coca-cola Life", sucrée à la stévia, un édulcorant naturel qui remplace l'aspartame.

Voici un grand évènement pour Coca-Cola ! Il ne s’agit en effet que du quatrième lancement de boisson depuis 128 ans, après le Coca classique, le Light et le Zéro.

Quoi de nouveau pour ce nouveau Coca-cola Life ? pas d’aspartame mais de la stévia dans la composition et une étiquette verte pour remplacer la rouge.

Pourquoi remplacer l’aspartame par de la stévia ?

1/ Pour satisfaire des consommateurs de plus en plus en demande de produits sains. De nombreuses études, et qui ont été très médiatisées ces dernières années, mettent en cause les effets néfastes de l’aspartame, un édulcorant artificiel (nom de code E951 sur les étiquettes des produits). La consommation de sodas lights favoriserait ainsi le risque de diabète de type 2 ou encore de cancers hématopoïétiques. Chez les femmes enceintes, elle favoriserait les risques de naissance avant terme.

La stévia est quant à elle un édulcorant naturel obtenu à partir d’une plante originaire d’Amérique du Sud.

2/ Pour proposer un Coca-cola naturel et peu calorique : avec ce changement de recette, une canette 33 cl de Coca-Cola Life contient seulement 89 kcal, contre 139 pour le classique. « La stévia ne peut être utilisée seule dans cette recette et doit être mélangée à du sucre « en raison de sa note de réglisse » qui dénaturerait la formule originale » précise Coca-cola.

Les versions Coca Cola Light et Zero, si elles ne contiennent aucune calorie, sont cependant sucrées à l’aspartame.

La guerre du soda « green » commence ? Coca-cola n’est pas le seul à se lancer sur le secteur du « soda sain ». PepsiCo lancera courant octobre « Pepsi True » (avec une canette verte) également à base de stévia, avec 30% de sucre en moins par rapport à un soda Pepsi classique.

Le problème ? La stévia présente un pouvoir sucrant 200 à 400 fois supérieur au sucre habituel. Un nouveau moyen de rendre le consommateur de plus en plus accro au goût sucré ?

Après McDonalds qui a repeint son logo en vert, voici donc que Coca-Cola et Pepsi cherchent également à verdir leur image… green washing ou réelle volonté d’évolution de ces géants de l’alimentaire vers des produits plus sains (et bientôt bio ?) pour le consommateur ?

Stella Giani

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