Semaine du climat à New-York : l’ONU tente de sauver la planète
Dans moins de trois mois se tiendra à Copenhague , la conférence de Nations Unies sur les changements climatiques. Les gouvernements de tous les pays du monde devront trouver un accord sur le sujet de l’émission des gaz à effet de serre .
Pour le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, l’objectif du sommet sur le changement climatique est de » mobiliser la volonté politique et la vision nécessaires pour atteindre un accord ambitieux et scientifiquement fondé aux pourparlers des Nations Unies sur le climat à Copenhague . «
Les leaders politiques doivent aujourd’hui faire progresser les négociations et renforcer l’ambition des propositions sur le climat. Le sommet ne doit pas être lui-même une session de négociations. Il constitue un forum où les dirigeants peuvent traiter de problèmes fondamentaux, trouver des bases communes et fournir les directives aux négociateurs.
» Un accord sur le climat ne fera pas que sauvegarder l’environnement. Il permettra aussi d’orienter de façon fondamentale notre monde sur la trajectoire d’une économie plus verte « , a déclaré hier le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon à New-York.
Pour compensera ses émissions de carbone générées par le Sommet, l’ONU achètera des crédits d’émission du Mécanisme de développement propre. Les fonds iront à des investissements dans une région semi-aride du district de Kolar, dans l’Etat de Karnataka, en Inde, pour réduire la déforestation et fournir de l’énergie propre pour la cuisson des aliments.
Problématiques et enjeux
La coopération entre pays développés et pays en développement devra en être renforcée.
Les dialogues se font lors de tables rondes axées sur un thème commun : » comment pouvons-nous transformer radicalement nos économies pour permettre une croissance et un développement durables à faible émission de carbone tout en aidant les collectivités à s’adapter aux changements climatiques ? «
Cinq enjeux majeurs seront abordées :
– l’aide aux plus vulnérables à s’adapter aux effets du changement climatique– les ambitieuses cibles de mi-parcours des pays développés;
– les mesures d’atténuation convenables que pourront prendre les pays en développement;
– les soutiens financiers et technologiques aux pays en développement;
– la gouvernance des institutions.
Les principales réalisations du sommet seront rassemblées dans la synthèse du Président.
Vous pouvez suivre les débats du sommet en direct grâce aux retransmissions vidéo sur le site web des Nations Unies et sur » You Tube « .
L’enjeu climatique réunit plus de 100 dirigeants mondiaux
Parmi les chefs d’Etat présents au sommet sur le climat, on compte le président des Etats-Unis Barack Obama , le président de la République des Maldives Mohamed Nasheed, le président de la République populaire de Chine Hu Jintao, le Premier ministre du Japon Yukio Hatoyama, le président du Rwanda Paul Kagame, le Premier ministre de la Suède Fredrik Reinfeldt, le président du Costa Rica Oscar Arias Sanchez et le président de la France Nicolas Sarkozy .
Le sommet marque la toute première visite au débat général de l’Assemblée générale d’un président de la Chine et la première visite du président américain et du Premier ministre japonais en exercice.
Les discours du président Chinois et du président des Etats-Unis sont très attendus. En effet, » le pays du soleil levant » est aujourd’hui le plus grand émetteur de gaz à effet de serre de la planète, dépassant les Etats-Unis. Ces deux pays comptent ensemble pour plus de 40 % des émissions carboniques du globe. En juillet dernier, les démocrates modérés et l’opposition républicaine au Sénat ne se sont pas montrés favorables à la création d’un marché d’émissions de gaz à effet de serre, dit » cap and trade « , sans que les pays émergents comme la Chine et l’Inde en fassent autant.
Le président du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (IPCC) Rajendra Pachauri, et Wangari Maathai, prix Nobel reconnue pour son action pour faire planter des milliards d’arbres, sont également présents à cette grande réunion.
Suite au sommet, les leaders des pays industrialisés et des grandes économies émergentes se retrouveront au G20, les 24 et 25 septembre prochain à Pittsburgh (Pennsylvanie, Est). Les ministres des finances présenteront des propositions sur le financement des aides aux pays en développement pour combattre le réchauffement climatique .
Emilie Villeneuve