Les entreprises et les particuliers français utilisent chaque année 81 millions de cartouches d’encre. Or le taux de recyclage des cartouches est encore insuffisant puisque seulement 20 à 30 % sont recyclées en termes de quantité.
Conséquence de ce constat en demi-teinte et conscients des enjeux environnementaux, 13 fabricants de systèmes Brother, Canon, Epson, HP, Konica Minolta, Kyocera, Lexmark, OKI, Ricoh, Samsung, Sharp, Toshiba, Xerox, viennent de lancer l’initiative Car’Touch destinée à améliorer le recyclage de ces indispensables de la bureautique.
Les entreprises de Car’Touch qui représentent 80% du volume de cartouches mises sur le marché français, ont donc signé un accord-cadre ce mardi en présence de la ministre de l’Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet fixant l’objectif d’une augmentation du taux de réutilisation et de recyclage des cartouches en y ajoutant les autres formes de valorisation (énergétique notamment) d’ici à 2015. Le texte prévoie également d’instaurer un système commun de collecte propre ou mutualisé à travers le développement de points d’apport ouverts au public (distribution, déchèteries…) ; la mise en place d’un système de traçabilité garantissant le respect des normes environnementales et bien-sûr, une meilleure information du consommateur sur les systèmes de collecte. Les 13 sociétés se sont en outre engagées à produire un bilan annuel d’activités tandis qu’un organisme indépendant devra » renforcer » ce rapport.
En attendant que les cartouches d’encre soient recyclables à 100 % (on peut rêver), les utilisateurs doivent savoir que ces dernières contiennent des substances polluantes – polyéthylène, glycol, styrène et noir de carbone – dont une partie subsiste même une fois vides. Aussi, au lieu de les jeter à la poubelle, il est conseillé de les rapporter auprès du fabricant qui est chargé de les revaloriser. Sachez que seule 1 personne sur quatre y pense, ce qui fait que 80 % des cartouches de particuliers finissent à la poubelle. Gaspillage quand tu nous tiens…
Célia Garcin