Accueil / Articles / Alimentation bio / Sojade crée les premiers desserts bio au chanvre
alimentationmarques bio

Sojade crée les premiers desserts bio au chanvre

Avatar photo

Mis à jour le

Publié le

Par Bioaddict

En janvier 2014, Sojade lance une toute nouvelle gamme de desserts bio au rayon frais à base de chanvre.

Le chanvre utile (à ne pas confondre avec son cousin Cannabis indica) est aujourd’hui utilisé pour sa fibre comme isolant en construction écologique, ou encore pour fabriquer des textiles. Mais il faut savoir que cette plante peut également être utilisée dans l’alimentation ! A l’intérieur de ses petites graines noires, se cache un trésor nutritionnel sous forme d’acides gras essentiels que notre organisme ne sait pas fabriquer. Alors que notre alimentation moderne fournit trop d’acides gras oméga 6 et pas assez d’oméga 3 (un déséquilibre pouvant conduire à des problèmes de santé), le rapport Oméga 6/ Oméga 3 est de 5/1 dans le chanvre donc proche des proportions recommandées pour la santé humaine (4/1).

La marque bio et végétale Sojade lance ainsi une nouvelle gamme de desserts bio au rayon frais à base de chanvre (sans soja), « Délices de chanvre ». Ces nouveaux desserts innovants vous permettront de découvrir le goût unique du chanvre dans une spécialité végétale fermentée Fraise Framboise avec des morceaux de fruits ou bien dans un dessert végétal gélifié au Chocolat.

Les intérêts nutritionnels des « Délices de chanvre » :

  • Sans gluten
  • Source d’Oméga 3
  • Pauvre en graisses saturées, ce qui contribue ainsi au maintien du taux normal de cholestérol
Développer la filière du chanvre bio en Bretagne

Originaire d’Asie centrale, le chanvre est cultivé en Bretagne depuis plusieurs siècles pour le tissage de toiles à partir de ses fibres. A Noyal sur Vilaine (le berceau des produits Sojade) étaient confectionnées des voiles de bateaux. L’histoire raconte que ce sont ces  » Noyales » qui équipaient les navires avec lesquels Christophe Colomb accosta en Amérique ! Aujourd’hui l’entreprise bretonne Sojade souhaite développer cette filière chanvre 100% français avec des producteurs locaux.

Textile, construction, et maintenant alimentation… quel écolo, ce chanvre bio ! Il ne vous reste plus qu’à goûter ! (produits à retrouver en magasins bio spécialisés)

Romy Heisenberg

Partagez cet article