Accueil / Articles / Environnement / Solar Impulse : bientôt un tour du monde en avion à énergie solaire ?!
énergietransports

Solar Impulse : bientôt un tour du monde en avion à énergie solaire ?!

Mis à jour le

Publié le

Le Solar Impulse a décollé avec succès hier de l'aérodrome de Payerne en Suisse pour effectuer un premier vol d'essai. Une réussite pour l'équipe de cet avion prototype qui a fait le pari fou de faire le tour du monde en avion à énergie solaire en 2013.

Premier vol réussi pour Solar Impulse, l’avion à énergie solaire

Pendant 87 minutes, Markus Scherdel, pilote d’essai de Solar Impulse s’est familiarisé avec le pilotage du prototype du Solar Impulse HB-SIA, qui s’est élevé jusqu’à 1200 m d’altitude, et a exécuté ses premiers exercices en vol avant de d’effectuer son premier atterrissage sur le tarmac Vaudois. Les différentes manoeuvres de l’avion solaire (virages, simulation de la phase d’approche) avaient pour but d’apprivoiser l’appareil en vérifiant sa contrôlabilité.

 » Ce premier vol a été pour moi un moment très intense!, a livré Markus Scherdel, pilote d’essai de Solar Impulse à sa sortie de l’avion. «  Le HB-SIA s’est comporté comme l’avait laissé prévoir le simulateur de vol! Malgré son immense envergure et son poids plume, la contrôlabilité de l’appareil correspond à nos attentes! « .

Equipé de 12 000 cellules solaires (cellules photovoltaïques en silicium monocristallin), rien n’était pourtant gagné pour le Solar Impulse.

Un géant au concept révolutionnaire

Atteindre 61 mètres d’envergure pour 1 500 kg tout équipé est un défi jamais réalisé à ce jour en termes de rigidité, de légèreté et de contrôlabilité en vol. Le Solar Impulse est construit autour d’une sorte d’ossature en matériaux composites constitués de fibres de carbone et de nids d’abeilles assemblés en sandwich. L’aile est recouverte sur l’intrados d’un film flexible et sur l’extrados d’une peau composée de cellules solaires encapsulées. 120 nervures en fibres de carbone réparties tous les 50 cm profilent ces deux couches pour donner à l’ensemble sa forme aérodynamique.

 » Cette première mission était l’étape la plus risquée du projet. 1h27 d’intenses émotions après 7 années d’étude, de test et de persévérance. Jamais un avion aussi grand et aussi léger n’a volé auparavant ! L’objectif était de vérifier le comportement du prototype en vol ainsi que de tester sa réaction lors de différents manoeuvres. Le succès de ce premier vol nous permet d’envisager la suite du programme avec plus de sérénité ! « , a expliqué l’ingénieur André Borschberg, CEO (Chief Executive Officer) et co-fondateur du projet.

Prochaine étape : démontrer la faisabilité du vol de nuit avec un avion solaire car aucun appareil de ce type n’a encore réussi à passer la nuit en vol avec un pilote à bord. Cette mission de 36 h représentera donc à elle seule  » une première historique  » pour l’équipe.

 » Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir jusqu’aux vols de nuit et plus encore jusqu’au tour du monde mais aujourd’hui, grâce au travail hors du commun de toute une équipe, une phase essentielle vers la concrétisation de notre vision a été franchie.  » ajoute Bertrand Piccard, Président et initiateur de Solar Impulse qui est aussi médecin, psychiatre et aéronaute.

Objectif : faire le tour du monde sans carburant ni pollution

En 2011 sera lancé la réalisation d’un deuxième avion avec une cabine pressurisée pour effectuer des missions de longue durée.

D’ici 2013, le projet Solar Impulse doit aboutir à un vol autour du monde en 5 étapes.

Ces 5 escales sont prévues pour changer de pilote et présenter l’aventure au public et aux autorités politiques et scientifiques. Chaque tronçon du vol durera de 3 à 4 jours, ce qui est considéré comme le maximum supportable pour un pilote seul.

Lorsque l’efficacité des batteries permettra d’en réduire le poids, l’avion pourra embarquer deux pilotes pour des vols de très longues durées et un tour du monde sans escale deviendra alors envisageable.

 » Notre avenir dépend de notre capacité à nous convertir rapidement à l’utilisation d’énergies renouvelables. Solar Impulse veut démontrer ce qu’il est possible de faire aujourd’hui en utilisant ces énergies et en appliquant les nouvelles technologies propres qui permettent d’économiser les ressources naturelles « , a ajouté Bertrand Piccard, Président et initiateur de Solar Impulse.

Souhaitons bonne chance à l’équipe du Solar Impulse au défi écologique ambitieux !

Lire « Air France réalise son premier vol transatlantique « vert »« 

Emilie Villeneuve

Info+

"La question énergétique conditionne l'ensemble du projet, des dimensions de la structure aux contraintes extrêmes de masse. A midi, chaque m2 de surface terrestre reçoit l'équivalent de 1000 Watts, soit 1.3 CV de puissance lumineuse. Répartie sur 24 heures, l'énergie du soleil ne fournit qu'une moyenne de 250 W/m2. Avec 200 m2 de cellules photovoltaïques et 12 % de rendement total de la chaîne de propulsion, la puissance moyenne produite par les moteurs de l'avion n'atteint plus que 8 CV ou 6 KW.. C'est à peu de chose près ce dont disposaient les frères Wright en 1903 lorsqu'ils ont réalisé le premier vol motorisé. Et c'est avec cette énergie-là, optimisée du panneau solaire à l'hélice par le travail de toute une équipe, que Solar Impulse ambitionne de voler jour et nuit sans carburant !", expliquent l'équipe de Solar Impulse.

Partagez cet article :