Stockholm, lauréate verte de l’Europe en 2010
Fondée en 1255 par Biger Jarl, Stockholm est une ville de 800 000 habitants en pleine expansion qui s’est fixé l’objectif ambitieux de ne plus recourir à l’énergie fossile d’ici 2050. La capitale suédoise a mis en place un système de gestion intégrée qui garantit la prise en compte des aspects environnementaux dans le budget de la ville, la planification opérationnelle, les rapports et le suivi de ses activités.
» Environ 95 % de la population habite à moins de 300 mètres d’espaces verts qui améliorent la qualité de la vie locale en offrant des lieux propices à la détente, en facilitant la purification de l’eau et la réduction du bruit et en favorisant la diversité biologique et l’écologie. La ville a été primée pour son programme de grande ampleur visant à améliorer encore l’aménagement de ces zones, notamment par la création de plages supplémentaires destinées à la baignade « , note la Commission.
Stockholm a mis en place un système innovant de gestion intégrée des déchets : grâce à des systèmes souterrains à vide, les taux de recyclage sont élevés, notamment des déchets organiques.
L’installation en 2006 d’un péage urbain a permis de réduire le trafic routier, d’augmenter la fréquentation des transports publics et de diminuer la pollution atmosphérique. » La ville peut se prévaloir d’une baisse de 25 % des émissions de CO2 par habitant depuis 1990, qui a ramené ces dernières à la moitié de la moyenne nationale suédoise « , souligne la commission européenne.
En misant particulièrement sur les transports et le chauffage (ces deux secteurs représentent dans l’UE 43 % du total des émissions de gaz à effet de serre), Stockholm a enregistré un niveau d’émission de CO2 de 3,4 tonnes per capita et a pour objectif d’atteindre les 3 tonnes d’ici 2015. Les émissions de CO2 dans le reste de l’Europe se situent autour de 10 tonnes per capita et ont plutôt tendance à augmenter.
Hambourg élue capitale verte de l’UE en 2011
Fondée au IXème siècle, Hambourg est une ville d’Allemagne de 1,8 million d’habitants qui » honore ses engagements en matière de politique environnementale grâce à des financements appropriés. La qualité de l’air y est très bonne, il existe de nombreux programmes de sensibilisation et la ville s’est fixé des objectifs extrêmement ambitieux en matière de protection climatique, tels que la réduction de ses émissions de CO2 de 40 % d’ici 2020 et de 80 % d’ici 2050 « , commente la Commission européenne.
Les mesures introduites comprennent une évaluation des performances en matière d’économies d’énergie dans les bâtiments publics et des programmes de remplacement de l’éclairage, des chaudières et des réfrigérateurs.
Plus de 200 000 lampes classiques ont été remplacées, dans plus de 400 bâtiments publics. Ces dernières années, 18 millions € ont été investis pour remplacer plus de 600 systèmes de chaudières par des chaudières modernes à condensation. Les émissions de CO2 par habitant ont été réduites d’environ 15 % par rapport à 1990, ce qui représente une économie d’énergie annuelle d’environ 46 000 MWh.
Quasiment 100 % des habitants de Hambourg disposent d’un moyen de transport public à moins de 300 mètres. Il existe également un réseau d’espaces verts facilement accessibles à tous les habitants.
» Je félicite Stockholm et Hambourg pour leurs efforts visant à donner la priorité à l’environnement et à la qualité de vie. Aujourd’hui quatre Européens sur cinq vivent en milieu urbain, là où les défis environnementaux auxquels sont confrontées nos sociétés sont les plus flagrants. Grâce aux mesures prises pour lutter contre la pollution atmosphérique et résoudre les problèmes de circulation et de congestion, d’émissions de gaz à effet de serre et de gestion des eaux usées et des déchets, Stockholm et Hambourg peuvent servir de modèles pour le reste de l’Europe « , a déclaré Stavros Dimas, commissaire européen chargé de l’environnement.
Emilie Villeneuve