« L’objectif de cette contribution carbone n’est aucunement remis en cause par la décision du Conseil constitutionnel : celui-ci en valide le principe et la compensation octroyée aux ménages. Ce que nous dit le Conseil constitutionnel, c’est que nous devons mieux réfléchir à la manière de prendre en compte les émissions de certaines entreprises industrielles« , précise le communiqué.
« La création d’une contribution carbone est une révolution majeure de notre fiscalité : en donnant un prix au carbone, elle vise à changer profondément nos comportements. »
« Le système européen des quotas d’émission de carbone engage déjà les industries de façon contraignante vers des changements de comportements, de mode de production (- 21 % d’émissions entre 2005 et 2020), mais le Conseil constitutionnel nous incite à aller plus loin« , ont précisé Jean-Louis Borloo et Chantal Jouanno.
» La contribution carbone, nous la mettons en place en responsabilité, parce que c’est juste, parce que c’est efficace, parce que c’est indispensable à notre avenir commun » a conclu Jean-Louis BORLOO.
Stella Giani