Accueil / Articles / Environnement / Terre d’Oc plante 350 arbres pour un monde plus bio !
changements climatiquesentreprise

Terre d’Oc plante 350 arbres pour un monde plus bio !

Avatar photo

Mis à jour le

Publié le

Par Bioaddict

Demain a lieu la journée mondiale d'action autour du climat. Des millions de personnes dans le monde feront une action en faveur de la réduction des gaz à effet de serre autour du chiffre symbolique 350. A cette occasion, Terre d'Oc s'engage à sa manière en se fixant pour objectif de planter 350 poivriers au Vietnam.

Lutte contre le changement climatique : objectif 350 poivriers pour Terre d’Oc

Des millions de personnes se réuniront demain dans des endroits emblématiques pour provoquer un mouvement mondial derrière l´objectif 350. Ce chiffre 350 est la limite maximale de dioxyde de carbone dans l’atmosphère définie par les scientifiques et mesurée en  » parties par million « .

 » C´est le chiffre auquel l´humanité a besoin de revenir aussitôt que possible afin d´éviter un changement climatique incontrôlable « , souligne l’association 350.org . Or aujourd’hui nous en sommes à 385 ppm.

Terre d’Oc s’est associé à ce  » 350 «  en proposant du 24 octobre au 24 novembre prochain, à ses clients, partenaires, fournisseurs et salariés, de réaliser une action pour la planète. (voir les exemples d’actions et d’engagements )

En contrepartie, Terre d’Oc s’engage à planter au Vietnam, en partenariat avec l’ONG  » Viêt Nam Plus », 350 poivriers symboles de leurs actions.

Ces poivriers, plantés dans une région défavorisée du Vietnam, permettront, au-delà de la séquestration du carbone, d’apporter un revenu complémentaire aux villageois. Un projet qui tient particulièrement à coeur Valérie Roubaud, fondatrice de Terre d’Oc, qui se rend régulièrement au Vietnam et qui s’est engagée depuis deux ans dans la mise en place d’un Système de Management Environnemental (ISO 14001).

Terre d’Oc, partenaire d’un commerce solidaire au Vietnam

Impliquées dans le développement communautaire, deux jeunes ONG  » Thiên Chi  » et  » Viêt Nam Plus  » soutiennent les habitants des régions les plus déshéritées du pays à travers des microcrédits pour soutenir 9 000 femmes, favoriser les plantations d’arbres, réaliser un théâtre éducatif, ou encore améliorer les conditions d’hygiène de ces régions.

Terre d’Oc s’est associée avec ces ONG pour relancer une production d’encens et développer une activité autour du rotin.

Aujourd’hui, ce sont 60 familles qui travaillent à plein temps pour les projets de Terre d’Oc, soit 300 personnes environ. Elles élaborent des encens et travaillent le rotin de A à Z. Elles plantent, cultivent, coupent, nettoient, écorcent et blanchissent les tiges de rotin. Une activité autour du bambou a également été développée récemment..

Terre d’Oc étant très impliqué dans le respect de l’environnement, elle finance depuis 3 ans la plantation de Long Muc & de Boï Loî, les deux essences de bois utilisées dans les encens.  » Car il n’est pas envisageable de puiser dans les forêts vietnamiennes sans compensation « , souligne la marque française. 45 000 arbres et 70 000 pieds de rotin ont été plantés en deux ans.

Ces projets, pensés dans un souci de développement durable et de commerce équitable, permettent à terre d’Oc de vendre en exclusivité des tiges de rotin des capillas et des encens de très grande qualité et d’y apposer la mention : « Commerce Solidaire – Développement Durable ».

Pourquoi des poivriers ?

En partenariat avec les ONG Thiên Chi et Vietnam Plus, Terre d’Oc a proposé de soutenir ce type de plantations car le Vietnam est un des premiers pays producteurs de poivre au niveau mondial. Grâce à ce nouveau projet, les villageois pouront diversifier leurs activités et bénéficier d’une source de revenus complémentaire.

Le poivrier est une liane grimpante qui peut atteindre jusqu’à 6 mètres de haut et qui pousse dans les sous bois tropicaux. Le Long Muc, l’arbre à encens, est traditionnellement utilisé comme tuteur des poivriers.

Les poivriers seront placés sous les arbres à encens cultivés pour Terre d’OC. Des ateliers de récoltes seront ensuite développés car la qualité du poivre dépend principalement du processus de séchage et de transformation.

Pour en savoir plus : www.vietnamplus.org

Une découverte en bio des beautés du monde

Exclusivement commercialisés dans les magasins Nature et Découvertes, les produits cosmétiques bio de Terre d’Oc, certifiés Ecocert, vous font voyager aux quatre coins du globe. Du beurre de coco de Bali à l’huile d’argan du Maroc, en passant par le beurre de karité du Burkina-Faso, découvrez des recettes et secrets de beauté ancestraux. Ces cosmétiques sont réalisés avec des ingrédients issus de l’agriculture biologique et du commerce équitable.

Leur charte du commerce équitable :

– réalisation de partenariats avec des groupements de producteurs, des ONG impliquées dans des projets éthiques auprès des femmes,
– réalisation des audits sociaux et environnementaux,
– un travail sans intermédiaire et qui protège l’exploitation des enfants
– une sensibilisation des populations productrices au respect de l’environnement et aux bienfaits de l’agriculture biologique,
– un engagement sur des rémunérations justes et des paiements de commande à l’avance,
– une participation à des projets de reboisement.

Terre d’Oc propose aussi d’autres produits: bougies parfumées, encens et parfums d’ambiance. Pour les amateurs de thés, n’hésitez pas, ils sont tous bios. Du thé blanc du grand Fujian au thé turc à la pomme, vous avez le choix entre 9 saveurs.

Pour celles qui veulent se pomponner tout en bio, bonne nouvelle, Terre d’Oc lance dès le mois de mars 2010 une gamme entière de maquillage.

Emilie Villeneuve

Partagez cet article