Un forum pour un tourisme plus responsable
Alors que l’ensemble des activités humaines s’interroge sur ses impacts sociaux et environnementaux, le tourisme, un des premiers secteurs économique au monde, ne peut rester en dehors de ces préoccupations.
Ce 1er Forum National du Tourisme Responsable a donc pour objectif de rassembler le grand public et les professionnels afin qu’ils puissent réfléchir, échanger et s’informer sur les solutions alternatives et démarches novatrices en faveur d’un tourisme plus responsable, dans le respect des populations, des cultures et de l’environnement.
Pendant 3 jours, le Forum organisera ainsi des conférences et des animations réunissant acteurs de terrain, dirigeants d’associations, chercheurs, universitaires et écrivains, traitera des différents aspects du tourisme responsable de manière innovante, et abordera des thèmes encore peu développés. Par exemple : Comment les medias peuvent-ils influer sur le choix des consommateurs et valoriser l’offre du tourisme responsable ? L’écotourisme: un exemple de tourisme responsable et durable ? Quelles réalités ? une mode ou une nécessité ?
Ces conférences et débats auront lieu autour de projections de reportages et de documentaires, ainsi que d’animations ludiques et pédagogiques complétées de sorties sur le terrain encadrées par des accompagnateurs en montagne.
Deux soirées avec films / débats seront également organisées avec des invités parmi lesquels Mme Sylvie Brunel (auteur de nombreux ouvrages relatifs au développement durable) et Michel Zalio, écrivain voyageur.
Ce rendez-vous est co-organisé par Jean-Pierre Lamic, par ailleurs président de l’association des Voyageurs et Voyagistes Eco-responsables, et Manuel Miroglio, Consultant-Formateur au sein du cabinet-conseil SPE Tourism, spécialiste du tourisme responsable et solidaire.
Lieu : Centre des Congrès Le Manège à Chambéry (73)
Plus d’infos sur le site www.forum-national-tourisme-responsable.com
Qu’est-ce que le tourisme responsable ?
Le Tourisme responsable est entendu comme l’application du développement durable au secteur du tourisme. Ainsi il désigne toute forme de développement, d’aménagement ou d’activité touristique qui respecte et préserve à long terme les ressources naturelles, culturelles et sociales en contribuant de manière positive et équitable au développement et à l’épanouissement des individus qui vivent, travaillent et séjournent dans ces espaces.
Il fait appel à la responsabilité qui incombe tant aux professionnels du tourisme (agences, tour-opérateurs, hôteliers, transporteurs, guides…) qu’aux voyageurs de respecter les équilibres naturels et sociaux des territoires visités, tout en participant au développement économique des populations qui y vivent et les accueillent.
Il concerne aussi bien la RSE (responsabilité sociale et environnementale) des acteurs du tourisme que les attitudes et comportements des touristes.
L’écotourisme consiste à organiser des voyages dont la principale motivation est d’observer et d’apprécier la nature ainsi que les cultures traditionnelles qui règnent dans les zones naturelles. Il comporte une part d’éducation et d’interprétation tout en favorisant la protection de ces zones naturelles.
Le tourisme équitable et solidaire vise à impliquer directement les populations locales dans l’élaboration des séjours touristiques de manière à ce qu’elles bénéficient de revenus plus équitables et parviennent à financer, grâce à un reversement solidaire (un % du prix du voyage), des projets de développement destinés à améliorer leurs conditions de vie.
Concrètement, il s’agit de voyages en petits groupes, éloignés des grands centres touristiques, qui permettent de plonger dans le quodidien d’un pays en favorisant des conditions réellement privilégiées de rencontre et l’échange avec les habitants. Les voyageurs sont accueillis chez l’habitant ou dans des hébergement proches et dynamisent ainsi l’économie locale. Ces voyages se déroulent dans le respect des habitants, de leur culture et de l’environnement.
Le tourisme participatif a pour objectif de faire participer la population d’accueil aux activités touristiques. Il s’adresse aux voyageurs qui souhaitent rencontrer les habitants, au-delà de toute relation marchande, pour découvrir une ville et un pays de l’intérieur. Il se développe dans les capitales et les grandes villes provinciales et rencontre de plus en plus de succès.
Alors en 2010, pour notre plaisir et pour le bien de la planète, voyons responsable!
Stella Giani
A lire aussi : L’Ates, l’association pour voyager nature, équitable et solidaire dans plus de 40 pays
Michelin sort son premier guide d’écotourisme » Vacances au vert «