Accueil / Articles / Environnement / Tout savoir sur le tri et le recyclage avec le site eco emballages
recyclage

Tout savoir sur le tri et le recyclage avec le site eco emballages

Avatar photo

Mis à jour le

Publié le

Par Bioaddict

Un site pour mieux trier, mieux dépenser, mieux éduquer et mieux consommer.

Tout savoir sur le tri et le recyclage avec le site eco emballages

Eco-Emballages est une entreprise privée, créée en 1992 à l’initiative d’une poignée d’industriels de la grande consommation, qui a été agréée par les pouvoirs publics.

Eco-Emballages est investie d’une mission d’intérêt général : organiser, superviser et accompagner le tri des emballages ménagers en France.

Eco-Emballages met à disposition un site Internet répondant aux questions les plus fréquentes en matière de tri et de recyclage des déchets ménagers.

Aujourd’hui, grâce à l’engagement collectif des entreprises, des collectivités, des citoyens et des professionnels du recyclage, près de 63% des emballages ménagers sont recyclés en France. Eco-Emballages a pour principales missions de travailler avec les entreprises à l’éco-conception et à la réduction des emballages, de soutenir financièrement la collecte sélective et de contribuer à son efficacité, d’informer le grand public et de favoriser le recyclage des emballages.

Pour aider les citoyens à trier toujours plus et mieux, Eco-Emballages a conçu un espace interactif au plus près des préoccupations de chacun.

Le site s’adresse à tous :

– une partie générale « tout sur le tri « .

– un éco forum pour les citoyens, les entreprises, les collectivités locales, les filières de recyclage et les associations.

– un espace junior, avec un magazine des jeunes écocitoyens pour apprendre le tri et le recyclage de manière ludique aux enfants.

– un espace enseigants avec des modules pédagogiques.

– un espace entreprises pour participer à la valorisation des emballages de leurs produits destinés aux ménages et leur apposer le point vert.

– un espace collectivités locales destinés aux élus, techniciens et communicants impliqués dans la collecte sélective des déchets ménagers.

Un catalogue des produits recyclés est également mis à la disposition des internautes : à regarder à chaque fois qu’on a un doute devant sa poubelle !

4 rubriques pour tout comprendre

4 rubriques pour tout comprendre :

Pourquoi ? – les bienfaits du recyclage

Comprendre les bénéfices environnementaux du recyclage grâce à des applications ludiques telles que l’éco-calculette (compteur permettant de visualiser les économies d’énergies générées par un geste de tri hebdomadaire), une infographie retraçant l’itinéraire d’un emballage trié, une illustration des débouchés du recyclage, etc.

Comment ? – le tri en pratique

Un guide de tri par familles de déchets (quels déchets trier, faut-il les déposer à la déchetterie ou les rapporter au vendeur ?), les règles d’or pour trier rapidement et simplement…

Où ? – le tri près de chez vous

Découvrir les consignes de tri spécifiques de sa collectivité, localiser la déchetterie la plus proche, s’informer sur les performances de tri locales…

Bonus – pour les fans du tri sélectif

Des vidéos et des jeux pour mettre en pratique et tester virtuellement ses connaissances sur le tri sélectif et le recyclage.

Tout au long de la navigation, un reportage retrace l’ensemble de la chaîne du tri, de la conception de l’emballage jusqu’à son recyclage, en passant par la consommation et les consignes de tri. Celui-ci est présenté par Stéphane Thébaut, animateur de  » Question Maison  » sur France 5.

Stella Giani

Info+

Chiffres clés d'Eco emballages :

47 000 entreprises partenaires
1332 collectivités territoriales partenaires
59,5 millions d'habitants desservis
409 millions de soutiens à la colecte sélective
62,6% des emballages ménagers recyclés
44,5 kg/an/hab d'emballages triés en moyenne

J'agis, je trie !

Une famille de 4 personnes qui trie ses emballages, permet chaque année
- d'éviter l'émission de 115 kg de CO2 (soit 717 km en voiture ) et
- d'économiser 688 kWh (soit 4 590 h de télévision).

Partagez cet article