Accueil / Articles / Eco tourisme et loisirs nature / Toutsurlenvironnement.fr, le premier portail de l’information publique environnementale
loisirspédagogie

Toutsurlenvironnement.fr, le premier portail de l’information publique environnementale

Avatar photo

Mis à jour le

Publié le

Par Bioaddict

Vous vous posez des questions sur l'état de l'environnement, les pressions qu'il subit, les actions qui visent à le protéger, ou encore son impact sur la santé, ainsi que la réglementation en vigueur ? Toutsurlenvironnement.fr est un portail dont la création a été pilotée par le ministère du Développement durable et qui met gratuitement plus de 20 000 ressources en ligne.

Toutsurlenvironnement.fr, le portail pour s’informer de A à Z sur l’environnement

Le ministère du Développement durable a piloté la création du portail www.toutsurlenvironnement.fr sous l’impulsion du Grenelle Environnement et dans le respect de la convention d’Aarhus.

Cette convention, signée le 25 juin 1998 au Danemark par 42 États, consacre trois droits fondamentaux pour les citoyens et les associations qui les représentent : l’accès à l’information, la participation du public au processus décisionnel et l’accès à la justice en matière de législation environnementale.

Ce portail offre une porte d’entrée inédite vers les informations publiques environnementales mises à disposition gratuitement sur Internet par des organismes publics adhérents. Les internautes peuvent d’ores et déjà accéder à un éventail de plus de 20 000 ressources.

20 670 références mis à disposition

Toutsurlenvironnement.fr s’adresse aussi bien aux citoyens qu’aux professionnels comme les entreprises et les enseignants. Le portail offre des informations sur la nature et la biodiversité, l’air, l’eau, l’urbanisme, le changement climatique, l’environnement et la santé, la consommation, l’énergie , les déchets et transports… Son but étant de fournir un outil de recherche de l’information, rapide et facile d’utilisation, grâce à son classement par thématiques environnementales, par territoire et la possibilité de filtrer par critère.

Les informations sont donc organisées selon 4 niveaux de lecture : scolaire, citoyen, professionnel ou expert, et classées par mots-clés ou par menus thématiques,  » Milieux et environnement « ,  » Vos préoccupations  » et  » Les secteurs d’activité « .

Dans chaque thème, l’entrée  » Vos questions  » offre des réponses à des questions aussi variées que  » Comment réduire mes émissions de gaz à effet de serre ?  » ou  » Comment connaître la qualité des eaux de baignade ? « .

Une fois les premiers résultats affichés, ceux-ci peuvent être filtrés selon d’autres critères, par exemple selon la nature des ressources mises à disposition, le territoire, les mots-clés, les questions pré-définies …

Le portail Toutsurlenvironnement.fr regroupe ainsi une variété de documents, de pages Internet, de données géographiques, de cartes, de tableaux de résultats, de bases de données, de ressources juridiques, et de logiciels.

Plus de 150 contributeurs publics alimentent le portail

Les organismes qui inscrivent des informations dans le portail de l’environnement sont :

– des services de l’État (ministères, services de proximité, établissements publics)
– des collectivités (communes, départements, régions, groupements, établissements publics)
– les établissements publics (agences de l’eau, parcs nationaux, Conservatoire de l’espace littoral et des rivages lacustres, BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières), ADEME (Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie), INERIS (Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail), Afsset (Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail)…) ;
– les acteurs de droit privé, chargés d’une mission de service public en rapport avec l’environnement (concessionnaires de service public, délégataires de service public…)..

L’objectif est que ces organismes proposent en toute liberté et responsabilité leurs informations, assurant ainsi une grande variété de messages et points de vue.

 » Cette collaboration est la garantie du principe de neutralité inscrit dans sa charte : aucune ressource n’est filtrée ou privilégiée. Chaque contributeur est ainsi libre de mettre à disposition au travers du portail toutes les informations environnementales en sa possession sous réserve qu’elles respectent le périmètre thématique du portail. Les services publics adhérents proposent en toute liberté et responsabilité leurs informations, ce qui assure la diversité des points de vue « , souligne le ministère du Développement durable .

En revanche, le portail Toutsurl’environnement.fr n’offre pas d’accès aux informations en provenance d’organismes privés, ni d’Organisations Non Gouvernementales (en dehors des informations liées à la réalisation d’une mission de service public de l’environnement).

 » Ce portail a pour vocation de croître, de développer ses contenus, d’accueillir de nombreux contributeurs dans les mois à venir. Il se positionnera à terme comme le lieu de centralisation des ressources de l’information publique environnementale « , assure le ministère du Développement durable.

Vous produisez de l’électricité solaire et vous souhaitez la revendre ? Vous désirez connaitre les polluants de l’air, leurs effets et la réglementation ? Informez-vous gratuitement sur www.toutsurlenvironnement.fr !

Emilie Villeneuve

Info+

Ce portail repose sur un travail collaboratif entre le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD) au sein du ministère du Développement durable, maître d'ouvrage, et plusieurs établissements publics : l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maitrise de l'énergie), le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières), l'INERIS (Institut National de l'environnement industriel et des risques), l'Afsset (Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail) et le LNE (Laboratoire national de métrologie et d'essais). Dans le cadre du Comité Opérationnel 21 du Grenelle Environnement, ils ont mis en commun leurs compétences pour organiser les parties " technique " et " contenu " du portail.

Partagez cet article